Search
lundi 24 sept 2018
  • :
  • :

Point météo du mois de septembre : le vent d’Est est de retour.

image_pdfimage_print

La source des données de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France installé à Ban-de-Laveline, et de Daniel Clément, installé quant à lui à la Béhouille, que nous remercions tous deux une fois de plus.

Crédit photographique : Catlino.

Contrairement au mois de juillet dernier, où les températures furent particulièrement remarquables, septembre fut plus conforme aux moyennes saisonnières généralement observées à cette période. Ansi, à Saint-Dié-des-Vosges, le thermomètre est descendu jusqu’à +3°C le 7 septembre, pour +1,7°C à Ban-de-Laveline le 11 septembre, tandis que la maximale enregistrée sur ces 2 stations est identique, puisqu’elle s’élève dans les 2 cas à +25°C. On est loin des +33,4°C relevés le 20 septembre 2003, le « record » de maximales de septembre mesuré à Ban-de-Laveline. Le mois passé à Saint-Dié-des-Vosges, la moyenne nocturne fut de +9°C, pour une moyenne diurne de +19°C. Au niveau des précipitations, il est tombé 76 litres au m² à la Béhouille – avec 67 litres au m² cumulés sur la seule semaine du 13 au 20 septembre – soit un peu en dessous de la moyenne des 16 dernières années, qui est de 86 litres au m². C’est une donnée pratiquement similaire qui fut relevée par la station météo de Ban-de-Laveline, avec 76,8 litres au m², sachant que la journée la plus arrosée fut le jeudi 17 dernier, où il est tombé pas moins de 19,5 litres au m² en 24 heures. Un mois de septembre également caractérisé par de belles journées lumineuses, avec quelques pointes de gelées blanches au petit matin… et le fort retour de vent d’Est en fin de mois. A titre d’exemple, les Vosges du Sud ont été balayées par des rafales dépassant les 100 km/h.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.