Search
lundi 25 juin 2018
  • :
  • :

Quatrième « Café des Sciences » ce mercredi 14 octobre à la brasserie « Au Bureau ».

image_pdfimage_print
Cliquer pour agrandir.

Cette semaine, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges organise son quatrième « Café des Sciences », qui aura lieu ce mercredi 14 octobre à 19h à la brasserie déodatienne « Au Bureau ». Le but de cet événement est de proposer au grand public de rencontrer, dans un cadre convivial, des chercheurs et des professionnels sur un thème donné. Un échange qui permet d’aborder divers sujets scientifiques d’actualité, et ce en toute simplicité. Le thème choisi cette année est « A l’ère du numérique, a-t-on encore besoin des journalistes ? ». Ce débat sera animé par Lucas Valdenaire, journaliste à France Bleu Lorraine et France Culture. Il verra également l’intervention de Julien Longhi, maître de conférences en sciences du langage et enseignant chercheur au CREM, de Jonathan Weber, maître de conférences en informatique et enseignant chercheur au LORIA, de Julian Falgas, docteur en sciences de l’information et de la communication et membre du centre de recherches AGORA, de José Levices, gérant de l’entreprise MVS ainsi que de Arnaud Bichet, ingénieur informatique chez Trooclick. Entrée libre.

« Ils rédigent des compte-rendus de rencontres sportives, génèrent des journaux télévisés ou composent des articles à partir des contenus de plusieurs journaux. Les intelligences artificielles peuvent-elles remplacer les journalistes ?

Nous accordons de moins en moins de confiance à la presse et aux médias, nous échangeons l’information sur les réseaux sociaux, nous la consommons de plus en plus comme un divertissement. Quelle est la place des journalistes à l’ère du numérique ?

Si les traces de nos activités numériques parlent pour nous, ce qu’elles disent dépend des algorithmes et de ceux qui les conçoivent. Fantasmes, utopie ou réalité, quelles sont les limites matérielles et morales de l’information automatisée ? »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.