Search
jeudi 20 sept 2018
  • :
  • :

Saales – Une rencontre avec Florence Aubenas autour des pommes.

image_pdfimage_print

Un dimanche en 2005, alors que la grande reporter Florence Aubenas et son fixeur Hussein Hanou al-Saadi étaient retenus captifs en Irak, les habitants de Saales décidèrent de planter 2 pommiers à leurs noms. 10 années ont passé, et lorsque Jean Vogel, maire de cette petite commune alsacienne limitrophe du département des Vosges, apprit que la journaliste serait présente à Saint-Dié-des-Vosges en qualité de Grand Témoin du 26ème Festival International Géographie, il contacta son maire David Valence, afin que lui soit transmis des photographies de ces 2 pommiers. Le premier magistrat déodatien décida d’aller plus loin, en organisant la venue de Florence Aubenas à Saales, pour qu’elle puisse voir de ses propres yeux ces arbres fruitiers, qui ont par ailleurs bien poussé depuis leur plantation. Une rencontre qui eut lieu ce dimanche après-midi dans une ambiance détendue, où l’occasion fut d’évoquer la plantation – au début des années 90 et après la coupe de nombreux conifères – de 300 variétés fruitières, ceci afin de réouvrir les paysages. Un travail de longue haleine nécessitant beaucoup d’entretien, pour lequel s’est notamment investie l’association de promotion de la culture fruitère en zone de montagne. « Vous êtes un peu ici chez vous » a affirmé le maire saalois, en se tournant vers celle qui fut otage durant plus de 5 mois, lui remettant ensuite un sac contenant des pommes de variétés différentes, dont des pommes d’api, « l’une des meilleures variétés » a assuré Jean Vogel. Il remercia également David Valence pour avoir initié cette rencontre, de même que ceux ayant entretenu les arbres fruitiers durant toutes ces années. « Je suis extrêmement émue d’être ici. Je suis intimement persuadée que ces engagements citoyens, c’est cela qui marche. Ce sont des petits gestes qu’on a tendance à ne pas croire soi-même, mais en tout cas moi j’y crois » a quant à elle précisé Florence Aubenas. Et pour terminer ce sympathique moment en beauté, rien de tel que le partage… d’un verre de jus de pomme !

J.J.




Une réaction sur “Saales – Une rencontre avec Florence Aubenas autour des pommes.

  1. PHILIPPE Jean-Claude

    Bonjour, j’ai mis un lien sur le site de la mairie de Saâles, renvoyant à cet article (Saâles, une rencontre avec Florence Aubenas autour des pommes), pouvez-vous faire de même et mettre le lien renvoyant vers le site de Saâles, dans votre article ?
    Cordialement,

    Jean-Claude PHILIPPE

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.