Search
dimanche 21 oct 2018
  • :
  • :

Semaine nationale du Coeur : Marche du Coeur et conférence « Coeur et Sport après 40 ans ». Les 25 et 27 octobre prochains.

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la semaine du Coeur, organisée par la Fédération Française de Cardiologie, le Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges organise 2 manifestations, respectivement la traditionnelle Marche du Coeur, le dimanche 25 octobre, de même qu’une conférence ouverte à tous, qui se tiendra quant à elle le mardi 27 octobre prochain.

Traversant les rues de la ville au départ de la Tour de la Liberté à 14h, la Marche du Coeur aura cette année pour thème « Les ponts de la Meurthe ». Les inscriptions débuteront à partir de 13h30, sachant qu’une participation de euros sera à demandée à chacun des participants, au profit de la Fédération Française de Cardiologie.

Intitulée « Coeur et Sport après 40 ans » et animée par le Docteur Jean-Louis Bourdon, cardiologue et médecin du sport, la conférence se tiendra le mardi 27 octobre, à partir de 20h à la salle Carbonnar. Gratuite et ouverte à tous, une corbeille sera installée afin de récolter des dons au bénéfice de la Fédération Française de Cardiologie. Durant cette conférence, il abordera les effets bénéfiques de la pratique sportive, tout particulièrement dans le domaine cardio-respiratoire. Il évoquera également les risques cardiaques inhérents à toute pratique sportive, et il présentera les moyens de les éviter, via une visite médicale de non contre-indication à la pratique sportive, qui peut être complétée, si nécessaire, par un bilan cardiologique comportant une échographie, voire un test d’effort. Le Docteur Bourdon rappellera aussi les modalités de prise en charge de l’arrêt cardiaque, avec la réalisation des gestes d’urgence grâce à la mise à disposition de DAE – Défibrillateurs Automatiques Externes – au public. Il parlera enfin des différentes situations se présentant après 40 ans : poursuite de l’activité sportive, reprise après une période d’interruption ou après un accident cardiaque.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.