Search
vendredi 14 déc 2018
  • :
  • :

24ème journées de formation aux gestes de premiers secours en cette fin de semaine.

image_pdfimage_print

En matière de gestes de premiers secours, la France obtient au mieux une mention « passable » dans le domaine. Les Français sont en effet plutôt en retard sur le sujet, notamment comparé aux pays du Nord de l’Europe. Pourtant, une formation plus largement répandue à travers le territoire permettrait de sauver de très nombreuses vies supplémentaires. Puisqu’ils sont les citoyens de demain, les enfants méritent une attention toute particulière quant au développement de cet apprentissage aux gestes qui sauvent. Le Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges l’a bien compris, en organisant chaque année des journées de formation aux gestes d’urgence à destination des scolaires, dont la 24ème édition se déroule ce jeudi et ce vendredi à l’Espace François-Mitterrand. Initiées en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale et disposant du soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et du service de protection civile de la Préfécture, elles accueilleront près de 400 élèves de cours moyen des écoles de Saint-Dié-des-Vosges et des environs.

A la fois théorique et pratique, cette formation est assurée par des sapeurs-pompiers et des bénévoles de la Croix Rouge, de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, de la Protection Civile, de l’UFOLEP et d’infirmières membres du Club Coeur et Santé, exerçant ou ayant exercé au sein du service de cardiologie du Centre Hospitalier déodatien. Des membres du Club Coeur et Santé s’occupaient quant à eux de l’encadrement, portant le nombre d’intervenants pour ces journées à une quarantaine de personnes au total. Concrètement, les jeunes écoliers ont appris les 3 gestes prioritaires de la campagne de la Fédération Française de Cardiologie : appeler les secours, masser et défibriller. Ils ont également été sensibilisés sur la position latérale de sécurité, qui permet de ne pas blesser encore plus une personne nécessitant des secours. Comme pour l’an passé, 2 ateliers ont été mis en place. Le premier, d’une durée d’une demi heure, est consacré à l’appel des secours et à la mise en position latérale de sécurité, tandis que le second, durant quant à lui une heure, porte sur le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur, vidéo et mannequins à l’appui. A noter enfin que le Club Coeur et Santé organisait pour la première fois cette année une session de formation dédiée aux adultes.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.