Search
mercredi 17 jan 2018
  • :
  • :

« COP 21 en Déodatie » les 27 et 28 novembre prochains à Saint-Dié-des-Vosges.

image_pdfimage_print
De gauche à droite : Patrick Gaufre, Patrick Morel, Philippe Georgel, David Valence, Marc Frison-Roche, Pascal Mohr, Guy Drocchi.

La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP 21 – aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Elle est à la fois la 21ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la 11ème conférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto. L’objectif de cet événement majeur, aussi bien pour la France que pour le monde entier, n’est pas mince, puisqu’il sera de dégager un accord contraignant afin de limiter à +2°C l’augmentation de la température durant le XXIe siècle. Car si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas rapidement maîtrisés, elle pourrait augmenter de jusqu’à +5,3°C sur la même période. Soucieux du devenir de la planète, le Pays de la Déodatie et la Ville de Saint-Dié-des-Vosges organisent, le vendredi 27 et samedi 28 novembre prochains, « COP 21 en Déodatie », une manifestation locale sur les enjeux du climat pour laquelle se sont associés de nombreux partenaires : ERDF, GrDF, la Chambre d’Agriculture des Vosges, des associations… A travers cette opération de sensibilisation, le Pays de la Déodatie donne ainsi un écho local à la COP 21. Un écho destiné à l’ensemble des 125 communes que comptent actuellement l’entité territoriale, sachant qu’à cette occasion, de nombreuses classes scolaires seront mobilisées. « COP21 en Déodatie » donnera lieu à 27 expositions, 4 tables-rondes, une projection de film ainsi qu’à diverses animations, le tout réparti en 4 endroits de la ville : la Place Jules-Ferry, l’Espace Nicolas-Copernic, la Tour de la Liberté et l’Espace Georges-Sadoul.

A titre d’exemple, l’Espace Info Energie proposera 2 expositions, intitulées « Habitat et énergie » et « Rénovation performante », tandis que des essais de véhicules propres – fonctionnant à l’électricité et au gaz naturel – seront proposés par ERDF et GRDF. « C’est souvent en se réformant soit même que l’on peut changer les choses, avec des gestes et des choix quotidiens, car nous avons tous un impact sur le réchauffement climatique » estima cet après-midi le maire de Saint-Dié-des-Vosges et président du Pays de la Déodatie David Valence, lors de la présentation de cette opération constituant une prémisse à de grandes ambitions déodatiennes en termes d’écologie et d’environnement, qui seront évoquées au cours de la séance du Conseil Municipal de décembre. On retrouvait à ses côtés Patrick Morel et Patrick Gaufre, respectivement directeurs territoriaux chez ERDF et GrDF, l’adjoint déodatien à l’Ecologie et au Développement Durable Marc Frison-Roche et 3 des 5 vice-présidents du Pays de la Déodatie, nommément Pascal Mohr, Guy Drocchi et Philippe Georgel. Ces derniers, en revenant sur quelques unes des actions menées précédemment par le Pays de la Déodatie, ont tenu à rappeler que celui-ci n’a pas attendu la COP 21 pour prendre mesures relatives au climat. Il est notamment devenu le guichet unique de la rénovation énergétique sur son territoire. Enfin, sachez que le programme de l’opération « COP 21 en Déodatie » est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *