Search
mardi 11 déc 2018
  • :
  • :

La nouvelle Région : une chance de développer la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg ? Compte-rendu de la réunion déodatienne entre les associations de promotion du rail.

image_pdfimage_print

Les associations de promotion du rail qui militent pour le développement de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg se sont retrouvées à Saint Dié des Vosges le 29 octobre 2015, préfiguration d’une vision du transport à l’échelle de la nouvelle Région avec l’importance des traversées du Massif Vosgien. Les Associations réunies, Association de Développement de la Ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges (ADELE-S), Bruche Piémont Rail (BPR), Syndicat CGT des Cheminots de Saint Dié des Vosges et Train Gérardmer Vologne Vosges (TG2V), demandent à la nouvelle grande Région de mettre une priorité sur la continuité de la ligne trajet Epinal – Saint Dié des Vosges – Strasbourg.

Pour cela ils estiment nécessaire:

  1. de réaliser dès 2016 les travaux initialement prévus entre Saint Dié des Vosges et Saales en phases techniques (dont la première   : réhabilitation des joints mécaniques) afin de ne pas assister rapidement à une dégradation du service.
  2. de remettre en cause la réduction de circulations entre Epinal et Saint Dié des Vosges lors des horaires d’été (bus ne permettant pas les correspondances).
  3. de mettre en place des trains directs et /ou  des correspondances adaptées.
  4. de travailler rapidement sur une tarification unique.
  5. de se retrouver autour de la ligne Epinal – Saint Dié des Vosges – Strasbourg dans un comité de ligne spécifique.
  6. d’étudier la réouverture de la ligne de Gérardmer dans le cadre d’un schéma de financement équivalent à celui proposé pour la réouverture de Bollwiller – Guebwiller que le Conseil Régional d’Alsace a récemment inscrit au Contrat de Projet Etat – Région.

Les Associations souhaitent sensibiliser les candidats aux prochaines élections régionales sur la nécessité de transports ferrés efficaces permettant de développer le Massif Vosgien, son attractivité et son accessibilité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.