Search
jeudi 19 juil 2018
  • :
  • :

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Sarre et la DRAC s’associent autour du couple Claire et Yvan Goll.

image_pdfimage_print

Une délégation originaire de la Sarre, l’un des 16 länder que comptent l’Allemagne, a été reçue ce mercredi après-midi à l’Hôtel de Ville par le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence. Elle était présente en terres déodatiennes afin de participer à une réunion de travail. Car la Ville, le Ministère de la Culture et de l’Education sarrois ainsi que la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles – de Lorraine se sont associés autour de Claire et Yvan Goll, dans le cadre d’un projet global portant sur le pacifisme. Ce projet se déroulera en 2 temps, avec un colloque international à l’Université de Sarre de Sarrebruck, très lié au couple Goll et qui se déroulera du 6 au 8 avril 2016, de même qu’une exposition itinérante, qui fera étape dans différentes villes allemandes et à Saint-Dié-des-Vosges. Intitulée « Courage », elle débutera à compter du 9 juillet 2016 et mettra en valeur des oeuvres ayant trait au pacifisme, dont des textes du couple Goll, « un couple très courageux, qui s’est battu pour la paix et la liberté », selon Uschi Macher, chef du service en charge des relations internationales au Ministère de la Culture et de l’Education sarrois.

De gauche à droite : Uschi Macher, David Valence, Jacques Deville.

Se disant « très heureuse de participer à ce projet », elle ajouta que « mettre en avant des artistes comme Claire et Yvan Goll, c’est mettre en avant la paix, la grande idée de l’Europe et les valeurs qui lui sont associées ». « Il est important que les jeunes générations connaissent leurs textes, que nous souhaitons par ailleurs traduire pour qu’ils soient étudiés dans les écoles allemandes » a t-elle poursuivi, tandis que le premier magistrat déodatien, très enthousiaste quant à ce projet s’inscrivant dans une démarche de valorisation des fonds d’archives de la Ville, a tenu à rappeler la richesse du fonds Goll, « l’un des fleurons des médiathèques déodatiennes, consulté par des chercheurs originaires du monde entier ». A leurs côtés se trouvaient notamment l’adjointe à la Culture Claude Kiener, la conseillère municipale Christine Felden et le directeur de la DRAC de Lorraine Jacques Deville, qui précisa quant à lui qu’un projet de numérisation du fonds Goll soutenu par l’Etat devrait voir le jour. Les programmes détaillés de l’exposition et du colloque manifestations seront connus à partir du mois de janvier prochain, car des réflexions sont encore menées à l’heure actuelle. Des réflexions auxquelles participe par ailleurs l’association déodatienne des Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll.

J.J.




Une réaction sur “La Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Sarre et la DRAC s’associent autour du couple Claire et Yvan Goll.

  1. Pauline Créteur

    Bonjour,

    Je cherche des informations sur le colloque à propos du couple Goll mais n’en trouve aucune sur le site de l’université de Sarre de Sarrebruck. Savez-vous s’il est toujours maintenu ?

    En vous remerciant par avance,
    Pauline

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.