Search
samedi 20 oct 2018
  • :
  • :

Les Amis de la Nature ont tenu leurs assises annuelles ce week-end.

image_pdfimage_print

Crédits photographiques et texte : Christine Grandidier.

Les membres des Amis de la Nature de Saint-Dié se sont réunis autour du président Philippe AGNES et de son comité dimanche 15 novembre. L’assemblée générale s’est tenue en présence de nombreux invités, élus mais aussi responsables d’autres associations.

Forte d’une centaine de membres, l’association propose des activités de plein air variées, randonnée pédestre, marche nordique, ski de fond mais aussi des sorties culturelles (Saint-Nicolas de Port en juin, Nancy en octobre) et de découvertes naturalistes (visite du jardin botanique de Saverne au mois de mai). En 2016 seront aussi organisés plusieurs week-ends et deux séjours d’une semaine (Autriche et Majorque en randonnée itinérante).

L’association comprend également une section photo très active qui alterne les activités en salle et les sorties de terrain, le thème de prédilection de la trentaine de photographes étant bien sûr la nature sous tous ses aspects. 20 d’entre eux ont exposé leurs œuvres à Entre Deux Eaux lors de la Semaine des Arts (week-end de l’Ascension). En 2016, l’animateur de la section photo, André Antoine, proposera, comme les années précédentes, le vendredi 4 mars, 2 projections pour tout public au musée Pierre Noël.

Les Amis de la Nature de Saint-Dié gèrent un chalet ouvert à tous sur la commune de Plainfaing dans la montée du col du Bonhomme. L’entretien de la structure et de ses abords est assuré par une équipe de bénévoles qui s’y rend chaque semaine et œuvre pour rendre le Hangochet toujours plus accueillant, épaulée deux fois par an par tous les membres de la section qui le souhaitent. Le chalet est un lieu où les adhérents aiment se retrouver pour des activités festives. Fidèle à ses engagements de défense et de protection de la biodiversité, la section de Saint-Dié a fait du chalet du Hangochet un refuge LPO.

Dans son rapport moral, le président a rappelé les valeurs de solidarité et d’entraide chères aux Amis de la Nature ainsi que l’engagement de l’Internationale des Amis de la Nature demandant une protection équitable et efficace du climat. Les Amis de la Nature seront présents à Paris le 29 novembre pour la grande manifestation Climat et seront rejoints par des amis belges, allemands, autrichiens, grecs, italiens et africains. Ayant pris des responsabilités au sein du comité national et soucieux de transmettre les responsabilités, Philippe Agnès quitte la présidence de la section de Saint-Dié et confie les rênes de l’association à l’actuel vice-président, François Goethals, déjà très impliqué dans la vie de l’association.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.