Search
lundi 24 sept 2018
  • :
  • :

Un cycle d’ateliers territoriaux pour promouvoir des coopérations solidaires.

image_pdfimage_print

Hier après-midi, des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap s’étaient réunis à la salle Carbonnar de Saint-Dié-des-Vosges, remplie pour l’occasion. L’objectif de la journée était de dresser un premier bilan et d’évoquer les perspectives de la loi 2005 – 2012 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées… Mais c’était également l’occasion d’aborder, à travers des approches croisées, la scolarisation et la vie quotidienne, ainsi que d’aider à alimenter les politiques publiques en matière d’inclusion pour mieux représenter les intérêts des usagers, des professionnels et des bénévoles, qui ne ménagent jamais leurs efforts dans l’accompagnement de leurs publics.. « Pour une société pleinement inclusive » a insisté Antoine Bressand, directeur de la Maison du XXIe siècle et de la Maison Mosaïque.


« La capacité est en marche, car nous sommes tous en capacité de construire »
a t-il poursuivi lors de sa brève entrée en matière, très rapidement suivie par de nombreux ateliers : prévention des chutes avec Emilie Creusot et Morgane Cholez, respectivement ergothérapeute et kinésithérapeute au Centre Hospitalier du Thillot, nutrition avec Elsa Olivieri, diététicienne à l’EHPAD de Cornimont, Nadia Girardeau, aide soignante à la Maison Mosaïque, et Alexandre Oudot, cuisiner au Centre Hospitalier de Bussang. A ces ateliers venaient s’ajouter des animations, avec Delphine Varette, responsable animation au Centre Hospitalier du Thillot, Jean-Michel Seignez, animateur à Bussang, et Elisabeth Labourel, éducatrice spécialisée à Mosaïque; un espace multi-sensoriel, pour lequel sont intervenus Christine Pepin, docteur en STAPS et professeur agrégée en EPS à l’Université de Lorraine, Nelly Berrien, professeur en activités physiques adaptées santé au CEDV Santifontaine – Centre d’Education pour Déficients Visuels – et Jérôme Eschenbrenner, moniteur-éducateur auprès des personnes polyhandicapées à la Maison Mosaïque. Sans oublier enfin la présentation de 2 parcours à vocation d’inclusion en maternelle dans les Vosges, avec cette fois-ci David Szaryk, directeur UE maternelle pour enfants autistes à l’IME Jean-Poirot d’Epinal, Antoine Bressand, directeur de la classe spécialisée ABA à l’IME de la Maison du XXIe siècle, et un représentant de l’Education Nationale de l’IEN88.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.