Search
lundi 27 mars 2017
  • :
  • :

Les responsables des différentes communautés religieuses déodatiennes s’expriment.

image_pdfimage_print

Depuis plus d’un an, des responsables catholiques, protestants, juif et musulmans, de Saint-Dié et environs ont pris l’habitude de se retrouver régulièrement. Ils se sont rencontrés une fois de plus le 1er décembre dernier, rencontre prévue avant les attentats de Paris. Ils se sont associés en leur temps aux déclarations faites par leurs responsables nationaux suite à ces attentats, et ils ont exprimé leur solidarité avec notre pays et toutes les victimes et les sauveteurs. Aujourd’hui, dans leurs diverses traditions et convictions religieuses, et par-delà des différences d’analyse, ils veulent dire leur volonté de continuer à travailler ensemble, par la déclaration suivante :

  • Tous, nous croyons que nos religions sont des forces de structuration des personnes et de la vie sociale. Elles y sont facteurs de paix et de solidarité.
  • Nous ne nous reconnaissons pas dans le fanatisme, quel qu’il soit, et nous en condamnons tant l’utilisation mensongère de la religion que la violence faite aux hommes et aux femmes, et à la communauté nationale, en France comme ailleurs. Nous savons avoir à lutter contre lui – et l’attirance qu’il exerce sur certaines personnes, notamment jeunes – et contre toute forme de repli sur soi, au sein de nos propres communautés.
  • Nous dénonçons l’ambiance de peur qui attise les haines, et nous voulons contribuer les uns et les autres, et aussi ensemble, à une meilleure connaissance mutuelle, à un dialogue enrichissant pour tous, à une pacification de la vie sociale non seulement dans nos communautés et entre elles, mais aussi dans l’espace public au bénéfice de tous. Nous pensons que l’expression de nos convictions et pratiques, dans le respect de la loi et de l’ordre public, participe d’une citoyenneté laïque engagée, dans notre ville et notre pays.

Karim AKKARI, imam de la mosquée de Saint-Dié-des-Vosges

Souaibou BA, président de l’association sénégalo-mauritanienne

Philippe BALDACINI, curé de la paroisse catholique de Saint-Dié-des-Vosges

Michel COLLARDÉ, coordonnateur de l’équipe paroissiale catholique de Saint-Dié-des-Vosges

François KIENER, président du Conseil presbytéral de l’Église protestante unie de Saint-Dié-des-Vosges

David MITRANI, pasteur des Églises protestantes unies de Saint-Dié-des-Vosges et de Raon-Senones-Baccarat

Burhan OZAY, président de l’association franco-turque

Didier WEILL, président de la communauté juive de Saint-Dié-des-Vosges




Une réaction sur “Les responsables des différentes communautés religieuses déodatiennes s’expriment.

  1. rose

    Bravo nous condamnons tous ce qui s est passé et ce n est pas de la faute des musulmans, des cretiens ou du judaisme, c est l être humain qui détruit sur cette terre

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *