Search
mercredi 26 juillet 2017
  • :
  • :

Communiqué de presse des Socialistes Déodatiens concernant la baisse des tarifs du tunnel Maurice Lemaire.

« Des années de tarifs excessifs et dissuasifs ont fait perdre au tunnel Maurice Lemaire son attractivité et ont eu pour conséquence une densité du trafic routier sur les cols vosgiens. Les Socialistes Déodatiens saluent la baisse des tarifs qui aura lieu le 1er février.

Ainsi, alors qu’il en coûtait hier 64,70 euros pour un poids lourd, le tarif est désormais de 28 euros. Pour les automobilistes, les tarifs passent de 8 à 6 euros. Nous constatons surtout que la solution n’est pas venue du député Les Républicains de la 2ème circonscription, Gérard Cherpion, ni même de son dauphin UDI, le « maire à plein temps » cumulard de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, qui promettait lors des municipales de 2014 « une mobilisation régionale pour une baisse durable des tarifs du tunnel Maurice Lemaire » qui n’est jamais venue.

C’est bien grâce au travail opiniâtre du député socialiste de la 4ème circonscription, Christian Franqueville (avec l’appui de deux autres députés socialistes du Bas-Rhin, Philippe Bies et Armand Jung), en relation avec le gouvernement et l’Union européenne auprès de la société concessionnaire Autoroute Paris-Rhin-Rhône (APRR), que cette baisse significative des tarifs va être possible.

Le tunnel va regagner en attractivité et retrouver sa vocation première : c’est-à-dire renforcer les flux commerciaux et les liens humains entre les territoires. Il va surtout permettre de désengorger les routes vosgiennes, notamment la D415, véritable couloir à camions qui dessert la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges et où bruit, pollution et dangerosité… faisaient le quotidien de riverains inquiets. Les Socialistes Déodatiens se félicitent de cette baisse des tarifs qui aura un impact incontestable sur la qualité de vie des habitants et sur le désenclavement de la Déodatie. »

Alexandre Demirdjian, Secrétaire de la Section de Saint-Dié-des-Vosges.




2 réactions sur “Communiqué de presse des Socialistes Déodatiens concernant la baisse des tarifs du tunnel Maurice Lemaire.

  1. Gilbert Schloesser

    IL serait peut être intéressant que ces élus militant également pour une amélioration du trafic ferroviaire entre les deux versants du massif des Vosges. Pourquoi pas un tunnel ferroviaire pour traverser entre Epinal et Colmar, et en passant desservir à nouveau Gérardmer…Ce serait sans doute aussi un moyen d’alléger les cols vosgiens.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *