full screen background image
Search
samedi 28 mai 2016
  • :
  • :

Une découverte de la musique autour de Radiohead.

image_pdfimage_print

Projet_Musique_Souhait_04

Récemment, un projet interdisciplinaire a été lancé auprès de la classe de 3ème 3 du collège Souhait. Initiée par le chef des orchestres symphonique et d’harmonie déodatiens, le jeune et talentueux David Hurpeau, et chapeautée par Marina Ouvry, professeur principale et elle même musicienne, cette découverte pédagogique de la musique s’inscrit dans le cadre du concert « Tribute to Radiohead », qui viendra fêter les 30 ans du premier concert du célèbre groupe de rock anglais samedi prochain à l’Espace Georges-Sadoul. Les objectifs de ce projet sont multiples, puisqu’il s’agit de faire découvrir aux collégiens le domaine de l’orchestre, de rencontrer des professionnels, de développer une démarche de projet et d’assister à une représentation dans une salle de spectacle.

Ces dernières semaines, les élèves se sont penchés sur l’oeuvre de Radiohead, notamment lors des cours de technologie, d’anglais et d’arts plastiques, durant lesquels ils ont commencé à réaliser le diaporama qui sera présenté au terme du projet, traduit plusieurs chansons et réalisé des peintures inspirées de ces dernières et du groupe d’Abingdon. Ces oeuvres seront ensuite exposées dans le hall de l’Espace Georges-Sadoul le soir du concert et seront également imprimées sur des flyers distribués ce même soir. A ces travaux en classe s’est ajouté un après-midi de découvertes et de rencontres à La Nef, où les collégiens ont pu assister à une répétition d’un combo rock, assister à une démonstration des ondes Martenot effectuée par Christine Ott, mais aussi échanger avec des musiciens, qu’ils soient professionnels ou amateurs passionnés.

Projet_Musique_Souhait_01

Car le but de ce projet, qui devrait par ailleurs faire des émules à l’avenir, est aussi d’amener les adolescents à voir plus loin que la seule orientation, en leur montrant qu’une passion comme la musique peut se conjuguer avec un métier. Une initiative pédagogique qui s’est montrée être un succès, avec un réel engouement de la part des élèves impliqués, qui ne manqueront pas d’assister à la performance de l’orchestre symphonique samedi soir.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *