Search
mercredi 26 avril 2017
  • :
  • :

Les formations de secourisme, oui mais laquelle et pour qui ?

image_pdfimage_print

formation_0

Les formations de secourisme sont nombreuses, et en choisir une n’est pas toujours évident. Pourtant rien de plus simple, avec ce petit guide :

  • Le PSC1, celle que tout le monde peut passer :
    D’une durée de 7h (pour un groupe de 10 personnes), dispensable également en session moitié sur votre ordinateur à la maison, moitié en cours pratique de 4h.
    Anciennement « AFPS », cette formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
    1) Malaise et Alerte
    2) Plaies et la protection
    3) Brûlures
    4) Traumatismes
    5) Hémorragies
    6) Obstruction des voies aériennes
    7) Perte de connaissance
    8) Arrêt cardiaque
    9) Alerte aux populations
    Ce diplôme est réputé valable à vie, mais il est souvent demandé dans le cadre de concours ou autre de l’actualiser avec une validité de moins de 1 an.
  • Le SST, réservé au monde du travail :
    Mélange entre prévention et secourisme, le Sauvetage Secourisme du travail a pour but de sensibiliser l’apprenant à l’environnement accidentogène au travail, à son rôle actif dans la recherche des risques persistants et dans la définition d’actions de prévention ou de protection.
    Un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il est soumis à une formation de maintien et d’actualisation des compétences*.
    A l’issue de la formation, un certificat SST sera délivré au participant ayant fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du formateur. Le certificat est valable 24 mois.
    D’une durée de 12 heures de face à face pédagogique pour un groupe de 10 personnes, elle aborde :

    • Notions de prévention, rôle et prérogatives du sauveteur secouriste,
    • Protection et alerte,
    • La victime saigne abondamment,
    • La victime s’étouffe, a un malaise,
    • La victime se plaint de brûlures, douleurs, d’une plaie,
    • La victime ne répond pas mais elle respire,
    • La victime ne répond pas et ne respire pas.

formation_01_650x300

  • AMD, ou 1 à 2h pour se sensibiliser à l’utilisation du défibrillateur :
    Au programme, Alerter, Masser, Défibriller. il s’agit d’une information, et non d’une formation reconnue par un diplôme.
  • PSE1 et 2 ou Premiers Secours en Equipe :
    Des formations plus lourde d’une semaine environ, et qui sont destinées à devenir secouriste ou équipier secouriste dans uns structure comme les Pompiers ou la Protection Civile, elle sont également requise pour les qualifications de Pisteurs Secouristes, de Nageurs Sauveteurs ou encore dans le cadre de nombreux Brevets d’Etat sportif ou non.

Toutes les formations présentées ci-dessus sont dispensées par des organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur, comme la Protection Civile des Vosges. A noter qu’il existe de nombreuses autres formations et que celles-ci sont les principales.

Apprendre les gestes qui sauvent est un premier pas citoyen, un autre est de nous rejoindre, notamment l’équipe de désormais 20 bénévoles sur le Secteur de Saint-Dié des Vosges, qui forme et réalise des postes de secours sur le secteur.

Pour plus d’informations sur les formations dispensées toutes les semaines sur le secteur et les Vosges : vosges@protection-civile.org ou sur Formations de secourisme

Formez vous, mais également rejoignez-nous !

794192IMGP3676

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *