Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Lor’Anim proposera très prochainement une formation BPJEPS.

Lor'Anim_01

De gauche à droite : Pascal Mathis et Benjamin Lelard, référents de la future formation BPJEPS et tous 2 employés chez Lor’Anim.

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport – BPJEPS – est un diplôme de niveau IV, créé en France en 2001. Cette formation prépare au métier d’animateur d’activités socio-éducatives. Des activités qui peuvent s’orienter vers l’enfance et la jeunesse, mais pas uniquement, puisqu’elles peuvent par exemple aussi se destiner aux personnes âgées. Le diplôme de BPJEPS permet en outre à ses détenteurs de coordonner les Projets Educatifs Territoriaux – PEDT – et de les préparer à la fonction de directeur d’accueil collectif pour mineurs – ACM. Depuis le mois de décembre 2012, la Déodatie s’est retrouvée sans cette offre de formation, alors même que le premier BPJEPS de Lorraine a été obtenu à Saint-Dié-des-Vosges.

Afin de répondre à une forte demande et un réel besoin en Déodatie, Lor’Anim proposera très prochainement une formation BPJEPS. Une décision s’inscrivant dans la démarche de l’association, qui est de participer, dans ses domaines de compétences, au développement du bassin d’emploi déodatien. Suite logique des autres actions réalisées sur le territoire par Lor’Anim, telles que les formations professionnelles continues et au BAFA, elle découle notamment du constat qu’aujourdhui, à cause d’un manque d’offre sur le secteur, beaucoup de stagiaires potentiels sont obligés de choisir des formations éloignées.

Bien que le lieu où sera assurée la formation BPJEPS soit encore à définir, cette dernière débutera à compter du 10 octobre 2016. D’une durée de 12 mois, elle se déroulera par alternance, à raison de 600 heures en centre pour 500 heures en entreprise. Encadrée par les référents Pascal Mathis et Benjamin Lelard, tous 2 de Lor’Anim, cette formation sera assurée par une vingtaine d’intervenants. Quant aux inscriptions, elles seront ouvertes dès la fin du mois de janvier, et ce jusqu’au 10 septembre prochain. La sélection des candidats se fera sur dossier, puis par des tests de niveau IV, sachant qu’entre 12 à 18 places seront disponibles. Plus de renseignements dans les jours à venir sur le site Internet de Lor’Anim.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *