Search
mercredi 20 sept 2017
  • :
  • :

L’UDAC dans la continuité.

AG_UDAC_01

L’Union Déodatienne des Artisans et Commerçants – UDAC – est la plus importante association commerçante de la ville, avec 153 adhérents à ce jour, soit 18 de plus que l’an passé à la même époque. Présidée par Michel Valério, l’association a tenu son assemblée générale annuelle ce vendredi soir à la Tour de la Liberté. Autour du président, on retrouvait les membres du bureau, notamment le vice-président Etienne Humbert, de même que l’adjointe aux Commerces Marie-José Loudig, le directeur de cabinet du maire Patrick Schmitt, présent en qualité de représentant de David Valence – excusé – et François Bouvard de la CCI des Vosges. Dans son rapport moral, Michel Valério remercia tout d’abord la Municipalité, « pour son aide précieuse, tant matérielle que financière, sans laquelle nous ne pourrions travailler », renouvelant ensuite sa demande de voir le stationnement passer gratuit de 10h à 12h les samedis. Revenant très brièvement sur l’année 2015, « une année riche en actions, que notre secrétaire vous présentera dans son rapport moral », il présenta ensuite les animations qui viendront rythmer la présente année 2016.

AG_UDAC_03

« Un Jardin dans ma Ville » sera ainsi reconduit pour une quatrième édition, les 21 et 22 mai prochains, comme les désormais incontournables repas-concerts de l’été, qui viendront animer la place du Général de Gaulle chaque vendredi soir du 24 juin au 26 août. Une seconde édition du salon du mariage de l’UDAC est également prévue, les 22 et 23 octobre, de même qu’un certain nombre de nouveautés. La plus notable est la « nuit blanche », déjà prévue l’année dernière mais qui avait finalement été annulée. Elle aura lieu dans le courant du mois de juillet, et verra pour l’occasion la rue Thiers s’animer et s’allumer jusque tard dans la soirée, avec entre autres des concerts ainsi qu’une ouverture exceptionnelle des commerces. On retiendra également le premier bal de l’UDAC, le samedi 5 novembre, mais aussi un tout nouveau jeu, « Votre fidélité récompensée ». Ce dernier récompensera les clients des commerces UDAC, avec des « Cad’UDAC » d’une valeur de 25 euros chacun, offerts via 5 tirages au sort annuels et à raison de 20 gagnants par tirage.

AG_UDAC_02

Le trésorier Alex Clément s’est ensuite chargé de dresser un état des lieux de la situation financière de l’association, qui affiche une bonne santé financière, avec un résultat de fonctionnement de 20 973 euros pour une trésorerie de 61 112 euros. Le total des recettes pour l’année 2015 s’élève à 104 716 euros, tandis que le montant des dépenses est de 83 743 euros. Ce court épisode financier terminé, Catherine Toussaint, secrétaire adjointe de l’UDAC, a présenté le rapport annuel d’activités. Avec l’organisation d’une dizaine d’opérations, telles que « Jouez et gagnez les vitrines de l’UDAC » au mois de décembre dernier, sans oublier la participation à des manifestations comme le FIG ou Octobre Rose, 2015 fut une année particulièrement chargée pour les commerçants déodatiens, qui oeuvrent à travers ces actions à améliorer l’attractivité du centre-ville.

L’attractivité du centre-ville, c’est par ailleurs « l’un des objectifs de la politique de David Valence », comme l’a rappelé hier soir Patrick Schmitt. Le dynamisme de l’association n’échappa par ailleurs pas à la Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI – de Lorraine, puisqu’elle reçut en novembre le premier prix du département des Vosges, d’un montant de 1500 euros. Après l’élection du conseil d’administration, renforcé par l’arrivée de Richard Cantrule, Emmanuel Gielen et Fabien Vuccino, certains adhérents ont manifesté leurs inquiétudes quant à l’arrivée prochaine de nouveaux commerces à proximité de l’hypermarché Leclerc, mais ce sujet n’a cependant pas donné lieu à quelconque débat. En guise de conclusion de ces assises annuelles, Michel Valerio invita l’assemblée à partager le traditionnel verre de l’amitié ainsi que la non moins traditionnelle galette des Rois.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *