Search
mercredi 24 août 2016
  • :
  • :

La médiathèque Victor-Hugo étend ses horaires d’ouverture.

image_pdfimage_print

Extension_Horaires_Médiathèque_VH_01

Depuis le 5 janvier dernier, les horaires d’ouverture au public de la médiathèque Victor-Hugo ont été étendues de 7 heures et demie par semaine. En plus des mardis, l’établissement culturel enregistrant environ 40 000 visiteurs annuels est désormais ouvert de 12h à 14h les mercredis, jeudis et vendredis, et fermera ses portes à 20h chaque vendredi soir, contre 18h30 auparavant. Une décision de la part de la Municipalité qui découle d’une réflexion amenée à la fois par le rapport de Jean-Luc Gautier-Gentès, inspecteur général des bibliothèques qui après sa visite avait préconisé d’ouvrir davantage la médiathèque déodatienne, mais également par un second rapport, émis par une parlementaire en août dernier à l’intention de la ministre de la Culture Fleur Pellerin et qui recommandait une ouverture étendue des médiathèques.

« Nous souhaitions ouvrir la médiathèque plus largement pour les actifs » précise le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence à ce propos, présent cet après-midi dans les locaux de la médiathèque aux côtés de l’adjointe à la Culture Claude Kiener et la directrice des médiathèques déodatiennes Julie Caron. Favoriser la lecture publique, c’est l’une des priorités de l’équipe municipale déodatienne, et cela implique notamment la valorisation du site de la médiathèque, « un lieu culturel mais aussi social » selon les mots du premier magistrat. Toujours dans cette optique, ce dernier rappela qu’en attendant l’ouverture de la médiathèque intercommunale – prévue en 2019 à l’emplacement de l’actuel Espace Nicolas-Copernic – les habitants de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges peuvent d’ores et déjà profiter de tarifs préférentiels auprès de la médiathèque Victor-Hugo.

Actuellement fermée pour travaux, la médiathèque Jean de la Fontaine du quartier Saint-Roch se trouvera elle aussi concernée par cette mesure. A sa réouverture, programmée après les vacances de février, elle sera également ouverte les vendredis et samedis après-midi, soit 5 heures et demie de plus qu’auparavant. Quant au site annexe de Kellermann, il a récemment quitté les locaux de KAFE/MPES et sera de retour dans le quartier déodatien d’ici les 3 prochaines années, cette fois-ci dans le bâtiment de l’ancienne usine Sylva.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *