full screen background image
Search
samedi 1 octobre 2016
  • :
  • :

La nouvelle saison culturelle de La Nef se place sous le signe de la danse.

image_pdfimage_print

Présentation_Saison_Culturelle_Nef_2016_01

Equipement culturel dédié au spectacle vivant, La Nef est née sur la friche de l’ancienne usine textile Lehmann. Inaugurée le 13 octobre 2013, cette « fabrique des cultures actuelles » est une plate-forme de formation, de repérage et de développement des talents, qui accueille en son sein le Conservatoire Olivier-Douchain, des artistes en résidence, des studios ou encore des expositions temporaires. Complémentaire et indissociable de l’Espace Georges-Sadoul, l’imposant bâtiment du quartier Kellermann est, depuis le mois de septembre dernier, dirigée par Laëtitia Demenge, qui présenta ce mercredi soir les grandes lignes de la nouvelle saison culturelle de La Nef.

Pour cette présentation d’une saison 2016 dont la danse est le maître mot, la dynamique directrice était entourée du maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, de l’adjointe déléguée à la Culture Claude Kiener ainsi que de la directrice du Conservatoire intercommunal Véronique Vallée. « En un peu moins de 2 ans, l’action culturelle que nous avons impulsé commence à prendre vie » assure le premier magistrat, qui souhaite mettre à Saint-Dié-des-Vosges la culture à la portée de tous. La Nef, que Claude Kiener a qualifié hier soir de « lieu unique, pluridisciplinaire et ouvert sur le quartier Kellermann », s’ouvre sur une année 2016 s’annonçant des plus riches en animations. Elle se verra notamment ponctuée de présentations publiques de projets d’artistes en résidence, comme la compagnie « Danse avec mes Roues » et son spectacle « Le Voyageur Immobile », de 6 jam sessions jazz entre mars et novembre, de l’ouverture de ses studios de répétition au mois de mars, de représentations des 2 orchestres municipaux, d’ateliers thématiques, d’actions hors les murs, d’événements artistiques réalisés avec divers partenaires – la galerie du 36ème Art, le CEPAGRAP, la compagnie ACTE, etc. – ou d’une ouverture sur le monde du cirque…

Parmi ce programme pour le moins dense, Laëtitia Demenge s’est appesantie sur ce qu’elle estime être les 2 temps forts de la saison : la rencontre entre le public et les 8 danseurs de la Compagnie Filament, actuellement en résidence à La Nef, à l’occasion d’une répétition publique qui se tiendra le jeudi 16 juin, de même que sur « Discofoot », un tournoi de football plutôt singulier. Le samedi 2 juillet au parc Jean-Mansuy, alors que la France se préparera à accueillir l’Euro 2016, le CCN – Ballet de Lorraine proposera aux amateurs de danse et du ballon rond une nouvelle compétition résolument décalée. Cette dernière prendre la forme de matchs de football joués en suivant uniquement des consignes… de danse ! Toujours à ce sujet, un atelier présentant ce projet participatif sera animé le 7 mars prochain par Joris Perez à La Nef. Les présentations terminées, 2 danseurs de la Compagnie Filament sont venus donner un avant goût de leur travail à l’assemblée présente, qui a ensuite partagé le traditionnel verre de l’amitié. L’intégralité du programme de la saison culturelle 2016 de La Nef sera à retrouver très prochainement sur le site Internet de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, de même que sur la page Facebook de La Nef.

J.J.

Présentation_Saison_Culturelle_Nef_2016_04




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *