Search
jeudi 20 juillet 2017
  • :
  • :

Plainfaing – Les voeux du maire Patrick Lalevée.

Ce vendredi, en fin d’après-midi, le maire de Plainfaing Patrick Lalevée a prononcé ses voeux au sein de l’Hôtel de Ville de la commune :

« Paul Eluard a écrit dans son poème Nuits partagées une phrase que je voudrais vous citer : « On transforme sa main en la mettant dans une autre ». Il me semble que ce que nous avons vécu au cours de l’année 2015, ce que la France a vécu, ce que notre République et ses valeurs ont enduré, méritait une réponse à la hauteur de la violence des actes terroristes.

Partout dans le monde, partout en France et partout dans notre commune, nous avons entendu retentir la Marseillaise et vu le drapeau tricolore pavoiser. Partout nous nous sommes donné la main et depuis, nous ne sommes plus les mêmes. Ces actes épouvantables qui ont touché notre pays, se perpétuent au sein d’autres populations innocentes. Et, je crois que nous pouvons aussi être fiers d’être Français et qu’au travers de notre action militaire et diplomatique, nous donnons aussi la main à ces hommes qui se font tuer, à ces femmes à qui on vole leurs enfants, qu’on torture pour les soustraire à leur propre humanité. C’est en réaffirmant cette part d’humanité par les valeurs de la République que nous repousserons l’obscurantisme. Cette guerre contre les fanatiques passe par l’éducation et l’affirmation des vraies valeurs, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité. C’est pour cette raison que le Conseil Municipal a pleinement conscience de son rôle à jouer auprès de notre jeunesse. Nous soutenons nos écoles, notre maison des jeunes et toutes les associations, afin d’offrir aux jeunes et aux familles toutes les ressources à leur épanouissement.

En 2015, les réalisations sur notre commune ont été nombreuses malgré la baisse des dotations de l’Etat et des diverses subventions. Des aménagements étaient nécessaires et d’autres avaient déjà été engagés :

  • L’ouverture du magasin VIVAL dont je salue la présence ce soir de sa gérante Mme PIERREL. – Le diagnostic concernant l’accessibilité des bâtiments communaux est maintenant terminé.
  • L’établissement du calendrier de réalisation des travaux est en cours. D’ores et déjà, je peux vous dire que le montant impactera fortement le budget de notre commune.
  • La remise en l’état de terrains agricoles sur plusieurs parcelles à Xéfosse sur environ 1 hectare.
  • Un programme de rénovation des voies communales sur le centre du village et sur Barançon. La mise en place de nouveaux portails, à l’école du centre et aux ateliers municipaux.
  • Le remplacement des gardes corps du pont de la Mire en collaboration avec les services techniques de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
  • L’achat d’un véhicule pour les services techniques et le remplacement du petit camion benne qui nous a été volé et brûlé.
  • En cette fin d’année 2015, le Conseil Municipal a ratifié à l’unanimité le document de jumelage entre Plainfaing, la ville de Tsévié et le village de Assomé au TOGO. Ce protocole affirme l’engagement de tout faire pour que les citoyens puissent se connaître, fraterniser et s’entraider, afin que l’amitié, la solidarité et la volonté, favorisent la coopération en vue de contribuer au développement durable de nos trois collectivités.

2015 a vu la mise en place significative et concrète d’actions et de projets au sein de notre Communauté de Communes de Saint-Dié-des -Vosges. Je tiens à remercier ici le Président David VALENCE pour le travail de rassemblement qu’il a su mener au niveau des Elus des neufs Communes de notre Communauté de Communes, en préservant l’intérêt de chacune d’elle. Pour 2016, à l’échelle de notre commune, nous devrons affiner notre copie dans l’engagement de nos projets qui devront être en adéquation avec nos possibilités financières. Ceci afin de maintenir un taux d’endettement acceptable à l’image de ce qui a été réalisé les années précédentes, dans un contexte aujourd’hui encore plus contraignant. Ainsi, plusieurs actions sont à l’étude, car une commune qui n’investit plus pour l’avenir est une commune qui se meurt.

  • Un programme de renforcement de plusieurs voies communales.
  • Une première tranche de remplacement des lampes d’éclairage public par des lampes éco-énergie et donc moins énergivore. – La numérisation du registre de l’état civil et la poursuite de l’archivage des documents communaux réalisé par une société spécialisée.
  • Un programme de marquage au sol et de signalétique concernant le stationnement sur le centre du village.
  • L’aménagement d’une aire de jeu et de ses accès par la rue de l’église et aussi par la passée communale qui sera complétement restaurée depuis la RD 415.
  • Le renouvellement des bancs à divers endroits de la commune et principalement sur les sentiers de promenades.
  • Une première tranche concernant la mise en accessibilité de nos bâtiments communaux.
  • Plusieurs travaux de voirie, mais aussi à l’intérieur des bâtiments, et plus particulièrement dans les appartements propriété de la commune. Nous en possédons actuellement 22.
  • La rénovation de l’orgue de l’église pour 55 000 euros, financée à 100 % par l’association Saint Nicolas de Plainfaing que je remercie ici pour cette action. En effet cet orgue de marque « cavallié -coll mutin » est le dernier exemplaire des Vosges et le 5ème de Lorraine.
  • L’acquisition de terrains afin de pouvoir créer un chemin permettant une meilleure sortie de nos bois sur le secteur de la Hardalle.

Nous connaîtrons fin mars 2016 le périmètre définitif de notre nouvelle intercommunalité. Plus forte, à l’échelle du bassin de vie de la ville centre, elle nous permettra de peser dans la nouvelle grande région afin de défendre les dossiers de nos vallées pour le bien-être de nos habitants grâce à des projets structurants pour notre territoire. Cette communauté d’agglomération nous donnera également plus de moyens pour les ambitions portées pour toutes nos communes. Et j’en profite ici pour remercier les agents intercommunaux pour leur travail.

Plainfaing continue aussi à améliorer le bien-être de ses habitants et nous souhaitons que vous soyez satisfaits de notre action. Je souhaite à toutes les Plainfinoises et à tous les Plainfinois une année pleine de bonheur et de solidarité. J’adresse également tous mes vœux de réussite à toutes les entreprises et commerces qui sont implantés sur notre village. Avec une vingtaine d’Associations, ayant leur siège sur la commune, Plainfaing peut s’appuyer sur un tissu associatif très dense et très mobilisé. Je souhaite à tous leurs bénévoles, à tous leurs dirigeants, ainsi qu’à tous leurs adhérents, une excellente année 2016 animée, pleine de moments partagés. Parce qu’une commune, c’est avant tout des services au quotidien, je tiens à remercier l’ensemble des agents communaux, administratifs comme techniques pour leur travail. Je souhaite à chacun d’entre vous, ainsi qu’à vos familles, une très belle année 2016. J’adresse également mes meilleurs vœux aux gendarmes et aux Sapeurs-Pompiers qui œuvrent sur notre commune afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens.

Pour conclure, au nom du Conseil Municipal et en mon nom, je vous présente nos vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de solidarité, sans oublier la réussite pour vos projets personnels, professionnels et associatifs. J’ai également une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, la peine, la solitude ou les difficultés. Je suis heureux de penser qu’une nouvelle année s’ouvre devant nous et nous offre de nombreuses occasions de nous tenir la main pour avancer ensemble, pour vivre ensemble, pour construire ensemble. Très bonne année à tous ! »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *