Search
dimanche 20 août 2017
  • :
  • :

Des quartiers déodatiens sont désormais dotés de conseils citoyens.

Dans les Vosges, au titre de la nouvelle Politique de la Ville et en réponse à la loi du 24 février 2014, les villes d’Epinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges doivent doter de conseils citoyens leurs quartiers identitifiés comme prioritaires par ladite politique. Suite un arrêté préfectoral datant du 22 janvier, depuis ce mardi soir les quartiers déodatiens de Kellermann ainsi que de l’Orme et Saint-Roch disposent désormais de cette « démocratie participative d’une nouvelle forme », selon les mots du maire David Valence.

Assis aux côtés du sous-préfet de Saint-Dié-des-Vosges Yves Camier, de l’adjointe aux Affaires Sociales Françoise Legrand et de l’adjoint aux Quartiers-Villages Nicolas Blosse, de son directeur de cabinet Patrick Schmitt, de la directrice générale des services adjointe Emmanuelle Colson, de même que des membres de ces conseils constitués selon des actes de volontariat, le premier magistrat rappela à l’assemblée les 3 missions qui incomberont à ces derniers : identifier et remonter à la Municipalité les problèmes qu’ils pourraient y avoir dans ces quartiers; soutenir la politique qui y est conduite; émettre des avis quant aux investissements menés dans les quartiers, vis à vis desquels les conseils citoyens seront systématiquement consultés. Concernant ce troisième point, iIs ne pourront bien entendu engager aucun crédit de la Ville, le Conseil Municipal étant la seule autorité élue sur le territoire déodatien à avoir ce pouvoir.

Les séances de « cette assemblée de citoyens responsables », composée d’habitants des quartiers concernés et de représentants d’associations locales – telles que « La Rue Ensemble », « Selia » ou le Centre Social Lucie-Aubrac – seront encadrées par l’association « Mirador » d’Epinal et animées par Jérôme Fonderflick, médiateur intervenant depuis octobre dernier sur les quartiers de l’Orme et Saint-Roch. Un dispositif qui, d’après le sous-préfet, « est à même de re-dynamiser les quartiers concernés et constitue un moyen de travailler en commun tout en respectant l’autre dans son intégrité ». Organisées sur une base mensuelle de manière simultanée, les prochaines séances des conseils citoyens déodatiens se tiendront le lundi 29 février prochain.

J.J.

 

Constitution_Conseils_Citoyens_01

Le conseil citoyen du quartier Kellermann se réunira à la maison de santé KAFE/MPES.

Constitution_Conseils_Citoyens_06

Le conseil citoyen des quartiers de l’Orme et Saint-Roch se réunira quant à lui à la l’Espace Louise-Michel.




2 réactions sur “Des quartiers déodatiens sont désormais dotés de conseils citoyens.

  1. bernadette

    il me semble qu’à St-Dié il n’y a pas que 3 quartiers qu’en est-il de la Bolle, Robache, Foucharupt, les Tiges……. les habitants de ces quartiers n’ont-ils rien à dire ?

    répondre
  2. Aldobrandi

    ça a été expliqué souvent : la formule testée sur ces quartiers pourra peut-être être ensuite généralisée. Mais laissons un peu de temps pour voir si cela marche

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *