Search
mercredi 26 avril 2017
  • :
  • :

Quoi de neuf du côté de la médecine du sport en Déodatie ?

image_pdfimage_print

Lundi 1er février à partir de 18h30, le docteur Anne-Charlotte Dupont animera au Palais Omnisports Joseph-Claudel « Médecine du sport en Déodatie – Quoi de neuf ? », un colloque qui, comme son intitulé l’indique, sera consacré à la médecine du sport et de l’exercice, en se penchant notamment sur ses enjeux actuels. Médecin généraliste intervenant actuellement au sein du service de Cardiologie du Centre Hospitalier Saint-Charles, Anne-Charlotte Dupont est assistante spécialiste en médecine sportive et traumatologie du sport. Passionnée par le sport depuis son enfance, elle prépare actuellement un Diplôme d’Etude Spécialisé Complémentaire – DESC – visant à pleinement se spécialiser dans la médecine sportive et de l’exercice. Elle intervient également en qualité de médecin régional au sein de la ligue de triathlon de Lorraine, une discipline qu’elle pratique par ailleurs assidûment.

Bénéficiant du soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et de l’Office Municipal des Sports, le docteur Anne-Charlotte Dupont a organisé ce colloque car elle souhaitait communiquer à propos de la médecine du sport et de l’exercice… et par la même occasion tordre le cou à certaines idées reçues. A travers un contenu accessible à tous, il se déroulera en plusieurs parties et s’attachera entre autres à démystifier la médecine du sport et de l’exercice. Cette dernière se rapporte en effet à l’exercice physique dans sa globalité, et concerne de fait des personnes autres que les seuls sportifs.

La conférence illustrera également les différents rôles des médecins exerçant dans cette spécialité. De manière non exhaustive, ils peuvent aussi bien être amenés à dresser un état des lieux de la condition physique d’un patient à un instant « T », conseiller une personne en reprise d’activité physique, effectuer un bilan de saison sportive ou des tests de VO² Max, identifier des problèmes de fatigue, assurer le suivi médical de sportifs de haut niveau, encadrer des manifestations et compétitions sportives… en clair, leur champ d’action est large et ne se limite pas à intervenir en cas de blessure physique. Ce premier colloque animé par le docteur Anne-Charlotte Dupont à Saint-Dié-des-Vosges sera de plus ponctué de nombreux conseils pratiques, qui porteront par exemple sur la nutrition ou l’hydratation. Entrée libre.

J.J.

Colloque_Médecine_Sport




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *