full screen background image
Search
mardi 31 mai 2016
  • :
  • :

Saint-Léonard – La mini-crèche « Les Renardeaux » a été officiellement inaugurée.

image_pdfimage_print

Inauguration_Renardeaux_01

Les travaux de construction de la mini-crèche intercommunale située à Saint-Léonard se sont terminés le 6 novembre de l’année dernière, soit 4 petits jours après la date initialement prévue. Baptisée « Les Renardeaux » – un clin d’oeil au surnom donné aux habitants de cette petite commune de la vallée de la Haute-Meurthe – cette mini-crèche a été inaugurée ce matin même, en présence notamment du maire Marc Madeddu, du président de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges et conseiller régional David Valence, du conseiller régional Jean-Marie Lalandre, du sénateur des Vosges Jackie Pierre, de Véronique Mathieu, anciennement députée européenne et représentante du président de région Philippe Richert – excusé – de Joëlle Colnat, secrétaire générale de la sous-préfecture de Saint-Dié-des-Vosges et représentante du sous-préfet Yves Camier – également excusé – d’élus de l’intercommunalité, de la directrice du CCAS déodatien Nathalie Mandra, de représentants de la CAF des Vosges et de l’APMI ainsi que des architectes maîtres d’oeuvre du bâtiment.

Inauguration_Renardeaux_02

Un projet dont la genèse ne date pas d’hier, puisque l’idée fut initié il y a de cela des années par le précédent maire léonardien, feu Jacky Choserot. Ayant pris du retard suite à la constitution de la présente intercommunalité – créée le 1er janvier 2014 et originellement nommée Communauté de Communes des Vallées de la Haute-Meurthe – la création de cette micro-crèche pouvant accueillir simultanément 11 enfants découle « d’une étude longue et fastidieuse », selon les mots du premier magistrat. Remerciant la CAF des Vosges, le département et la région pour leurs soutiens financiers, Marc Madeddu souligna la rapidité à laquelle se sont déroulés les travaux, qui ont débuté au premier semestre 2015 et dont le coût s’élève à 1 129 000 euros – 1 392 000 euros mobilier compris. Venant compléter d’autres structures liées à la petite enfance sur le territoire intercommunal, l’établissement « Les Renardeaux », pour lequel 6 personnes ont été embauchées, fonctionne selon des horaires dits atypiques. Du lundi au samedi, il accueille en effet les jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans de 6h à 20h. De plus, la mini-crèche pourrait également être ouverte lors de la période estivale.

Une large amplitude horaire pour « permettre aux parents de concilier leurs vies professionnelles à leurs vies familiales respectives » précise le maire de Saint-Léonard, ajoutant avant de passer la parole à David Valence que sa capacité d’accueil « pourrait se voir augmentée à l’avenir, via un agrandissement du bâtiment ». « Cette mini-crèche est un berceau sur lequel un certain nombre de bonnes fées se sont penchées » estime quant à lui le président de l’intercommunalité sur le ton de la métaphore, en référence notamment à l’aide apportée par la CAF, le département et la région, « 3 bonnes fées généreuses ». « J’ai tout de suite adhéré à ce projet de crèche aux horaires étendus, mais dont le berceau n’est pas tout a fait installé » poursuit David Valence, faisant cette fois-ci allusion à l’accès depuis la RN415, plus précisément à l’actuel manque d’un tourne à gauche. Premier équipement inauguré par la présente Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges, « Les Renardeaux » est un établissement qui constitue, toujours selon le président de l’intercommunalité, « un symbole, un acte de foi dans l’avenir de ce territoire, avec comme objectif que les enfants soient avant tout heureux. Le fond du fond du projet est leur bonheur ». Les allocutions terminées, une visite des locaux flambants neufs est venue conclure cette inauguration.

J.J.

Inauguration_Renardeaux_05




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *