Search
samedi 20 jan 2018
  • :
  • :

Seconde présentation publique de « Biedermann et les incendiaires » par les Crieurs de Nuit ce jeudi à La Nef.

image_pdfimage_print

Le 15 octobre dernier, les « Crieurs de Nuit » ont présenté pour la première fois au public leur propre interprétation de « Biedermann et les incendiaires », une pièce de Max Frisch (voir notre précédent article ici). Cette pièce est un projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre d’une résidence de création s’achevant ce premier de l’année 2016. Mais avant la première représentation officielle, qui aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges, et avant de partir en tournée à travers la région puis la France entière, la compagnie nancéienne présentera à nouveau son travail. Permettant de faire connaissance et d’échanger avec l’équipe de création, cette seconde et dernière présentation publique gratuite se tiendra ce jeudi 7 janvier au plateau de La Nef, à 20h – 14h pour les scolaires. Entrée libre.

« « Biedermann et les incendiaires » a souvent été monté à travers le monde, la version que propose la « compagnie les crieurs de nuit » sera quelque peu différente. A la nouvelle traduction de Jean-Marc Chassard, le metteur en scène a introduit des passages de la nouvelle « burlesque » que Frisch écrivit en 1948, une nouvelle composée d’une dizaine de pages qui résume parfaitement la pièce. Cette soirée sera l’occasion de faire connaissance avec l’équipe de création, et de vous présenter quelques scènes qui traduisent parfaitement l’esprit de la nouvelle de Max Frisch. Un travail enrichi par une musique en direct où la Farce toujours présente annonce tranquillement une catastrophe qui s’annonce.

Dans « Biedermann et les incendiaires » figure à une place importante le Choeur. C’est un choeur de pompiers, volontairement humoristique et satirique, un moyen de souligner la farce qui est entrain de se jouer. Pour composer le choeur des pompiers, durant cette résidence, la compagnie « les crieurs de nuit » a mis en place un atelier de pratiques artistiques destiné à des comédiens, danseurs amateurs locaux.

Ils vous proposent de mettre en relief leur travail par une présentation de quelques scènes où le Choeur harangue les personnages de la pièce. Une petite heure de présentation pour vous mettre dans l’ambiance de la pièce. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *