Search
mercredi 28 juin 2017
  • :
  • :

Vendredi, l’association Turbulences rendra hommage à François Mitterrand. A partir de 18h30 à la Maison Mosaïque.

image_pdfimage_print

Le vendredi 8 janvier à partir de 18h30 à la Maison Mosaïque, l’Association TURBULENCES rendra hommage au Président François MITTERRAND dont ce sera le 20ième anniversaire de la mort. Les trois anciens Présidents de TURBULENCES qui ont dirigé l’Association à ses débuts témoignent.

« Notre Association sait ce qu’elle doit à cet homme d’Etat, disparu le 8 janvier 1996. Avec l’esprit visionnaire qui était le sien, il avait compris en 1989 que, malgré les difficultés financières de l’époque, il fallait lancer des projets aussi forts que la création de la Maison du XXIème siècle pour sortir les personnes handicapées de l’oubli où on les laissait depuis des décennies. En mettant en avant les projets d’éducation et d’inclusion au sein de la cité (ce que nous appelons l’Urbanité) qui lui tenaient particulièrement à cœur, il a permis l’émergence d’une nouvelle façon de prendre cette population en charge.

Nous n’oublions pas non plus que c’est aussi grâce à une Municipalité et une ville unanimement acquises à ce projet que nous pouvons maintenant disposer de cet établissement exemplaire auquel s’est ajouté dans le même esprit la Maison Mosaïque qui nous accueillera pour cet anniversaire. TURBULENCES symbolise bien le respect de la différence ainsi que l’amour et l’accueil de l’autre dont nous avons plus que jamais besoin après les drames de l’année 2015.

Mais nous ne devons surtout pas oublier que le chemin ne s’arrête pas là. Nous devons à la mémoire de François Mitterrand de continuer les combats qui nous amèneront, nous l’espérons, à une vraie reconnaissance, partout en France, de la présence des personnes handicapées au sein de la cité. A Saint-Dié, cela signifierait de parfaire Mosaïque par l’adjonction d’une aile supplémentaire consacrée à des adultes moins handicapés, par un vrai projet d’urbanisation de ce quartier et de mener une réflexion sur la prise en charge des personnes âgées handicapées au sein des Maisons de Retraite.

Puisse l’esprit de François MITTERRAND continuer de souffler sur notre ville et notre Communauté Urbaine. »

Marie PIERRET

Jean-Marc DOLLET

Bertrand HESSE




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *