Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Le Cercle Généalogique de Saint-Dié-des-Vosges et sa Région dans la stabilité.

Crédits photographiques et informations : Gilou.

Samedi dernier, soit le 20 février, c’était au tour du Cercle Généalogique de Saint-Dié-des-Vosges et sa Région de tenir son assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée au sein de la salle Carbonnar en présence notamment de l’adjointe déodatienne et vice-présidente du conseil départemental Caroline Privat-Mattioni ainsi que du conseiller municipal François Fichter. Le président de l’association François Mangeot débuta la séance en présentant le bilan de l’exercice 2015. Avec 159 membres, l’effectif du Cercle Généalogique est resté identique, tandis que ses locaux ont reçu la visite de 1141 personnes l’année dernière, soit une augmentation de 12% par rapport à 2014. L’opération de portes-ouvertes a quant à elle attiré 83 visiteurs, parmi lesquels 13 d’entre eux ont confirmé leur adhésion pour 2016. Le salon de la généalogie et du patrimoine de Saint-Léonard, organisé en partenariat avec l’association « Saint-Léon’Art Expression », a connu un succès relativement modeste, contrairement au salon de la généalogie du Cercle Généalogique de Lunéville, auquel a participé le Cercle Généalogique déodatien et qui fut une grande réussite. En mai 2015, ses membres ont également participé à une sortie culturelle et de rencontre, comprenant la visite de la basilique de Domrémy, de la maison natale de Jeann d’Arc, du musée local et du site archéologique de Grand.

Selon Gisèle Guyot, en 2015, le Cercle Généalogique déodatien a approvisionné la base généalogique informatique de la région Lorraine de 27 000 nouveaux actes sur les 122 812 provenant des 5 cercles vosgiens, ce qui représente une contribution à hauteur de 22%. On retiendra également que jusqu’à présent, un total de 3 577 680 actes de naissances, mariages ou décès ont été relevés par l’ensemble des cercles vosgiens. Toujours à ce sujet, lors de l’assemblée générale le président a relancé son appel, destiné à toute personne souhaitant procéder au dépouillement des actes, d’après des ressources en ligne ou des photographies, ainsi qu’à leur saisie informatique. Le prêt d’un ordinateur de type Netbook est par ailleurs possible. Après l’adoption à l’unanimité des rapports moral et financier, ont été réélus à leurs postes Jean-François Caquel, Jean-Paul Miclo et Henri Hufschmitt. Sylvain Roth est pour sa part élu à l’unanimité et vient remplacer Simone Loos – démissionnaire  sachant qu’un prochain conseil d’administration pour l’élection du bureau aura lieu ce vendredi 26 février. Concernant le futur de l’association, il est envisagé de renouveler, à moyen terme, une partie du matériel informatique. D’ores et déjà programmée au mois de mai, une nouvelle sortie emmènera cette fois-ci ses participants à visiter Sion, Vaudémont, Mirecourt et Gugney-aux-Aulx. Enfin, François Mangeot adressa ses remerciements à la Municipalité, pour son soutien et la mise à disposition de locaux. Un diaporama réalisé par Marie-Thérèse François et un pot de l’amitié sont venus conclure la séance.

J.J.




Une réaction sur “Le Cercle Généalogique de Saint-Dié-des-Vosges et sa Région dans la stabilité.

  1. Claude Belhumeur

    Je cherche des infos sur mon ancêtre Jean Blosse, né vers 1700 supposément en Alsace mais ce pourrait aussi bien être en Loraine. Il a été marié à Marie Meunier de qui il était veuf à son arrivée en Nouvelle-France (au Québec) où il est mort en 1776. Il a été soldat de la marine franche.

    J’aimerais m’inscrire à votre cercle généalogique Si vous voulez bien m’indiquer la procédure.

    Merci

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *