Search
mardi 17 oct 2017
  • :
  • :

Le Club Vosgien déodatien se porte bien.

AG_Club_Vosgien_03

« Notre association oeuvre bénévolement à la promotion et au développement de la randonnée et du tourisme pédestre, la découverte de notre patrimoine paysager, culturel, historique, à travers un réseau de sentiers balises. L’association de Saint-Dié-des-Vosges est en bonne santé et se porte plutôt bien. Nous avons un effectif stable, qui compte aujourd’hui 240 membres. […] Notre association locale assure le balisage et l’entretien d’un réseau de 370 kilomètres de sentiers, répartis sur 17 communes » explique Claude Joannès, président de la section locale du Club Vosgien, en guise d’ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’association, qui s’est tenue samedi dernier du côté de La Bolle, à Cap France. Pour ces assises annuelles, auxquelles ont assisté environ 120 participants, le président était notamment entouré de Nicolas Blosse, adjoint délégué aux Sports et représentant le maire David Valence – excusé – de Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du conseil départemental représentant le président du conseil François Vannson – également excusé – et du vice-président du Pays de la Déodatie Philippe Georgel.

Claude Joannès est tout d’abord revenu sur l’exercice 2015, détaillant à cette occasion les nombreuses activités ayant ponctué l’année passée. En dehors de ses randonnées propres, du programme spécifique d’hiver et de la marche nordique, les membres du club ont organisé ou participé à un certain nombre de rassemblements, tels qu’un séjour raquettes dans le secteur de Schantzwasen, une sortie avec le Club Vosgien de Sélestat dans le massif allemand du Kaisersthul, une marche semi-nocturne à Celles-sur-Plaine ou la marche de fin saison, qui fut suivie d’un repas à l’auberge de La Charriolle à Taintrux. « Entre les randonnées, nous ne restons pas les mains dans les poches » tient-il à préciser, ne manquant pas de rappeler qu’entre juin et juillet, le Club Vosgien encadre des sorties familiales à Cap France 2 fois par semaine, de même que des groupes de randonneurs au printemps et en automne ainsi que les touristes de passage en été. Le 1er mai, l’association a également organisé son traditionnel « Tour du Kemberg », et a participé à la fête du sport et des associations de la Ville, le 5 septembre dernier. Elle s’est de plus associée au Pays de la Déodatie pour la sortie du Topoguide « La Ligne Bleue des Vosges », au Téléthon, à un projet pédagogique de l’USEP – Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré – portant sur le thème de la lecture de carte, l’orientation et l’environnement, mais aussi au second Octobre Rose déodatien, pour lequel le Club Vosgien encadra les quelques 500 participants ayant pris part à la grande marche rose du samedi 17 octobre.

Quant aux travaux de balisage et d’entretien effectués par les bénévoles du club, ils représentent pour la seule année 2015 un total de 1426 heures travaillées. A ce sujet, sont prévues en 2016 une réfection de la toiture de l’abri du Sapin Sec ainsi que la pose des lames directionnelles du GR de Pays. Toujours cette année, l’association poursuivra son partenariat avec l’IGN visant à numériser des itinéraires vosgiens. Et en plus de toutes ses activités et participations à divers événements et manifestations du secteur, elle accueillera dans un peu plus de 2 mois l’assemblée générale annuelle du district IV, qui se tiendra le dimanche 10 avril à la Tour de la Liberté. Pour contacter ou rejoindre le Club Vosgien local, veuillez vous rendre sur http://www.clubvosgien-saintdie.com/, ou envoyer un courrier électronique à l’adresse clubvosgien-saintdie@orange.fr

J.J.

AG_Club_Vosgien_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *