Search
vendredi 23 juin 2017
  • :
  • :

Le concours de nouvelles « Dis moi dix mots » a débuté !

image_pdfimage_print

Concours_Nouvelles_VH_02

Du mardi 2 février au samedi 12 mars, les médiathèques de Saint-Dié-des-Vosges organisent « Dis moi dix mots », un concours de nouvelles gratuit et ouvert à tous dès 14 ans. Une action culturelle portée par le Ministère de la Culture et de la Communication qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la Francophonie et de la langue française dont l’intégralité du règlement est à retrouver et ci-dessous :

  • Deux catégories seront récompensées : un Prix Junior (moins de 18 ans) et un Prix Adulte.

    Sont exclues les personnes ayant déjà publié à compte d’auteur.

  • La nouvelle est individuelle. Elle ne devra pas excéder 5 pages numérotées, dactylographiées, police Times New Roman, taille 12, de format A4 avec une marge de 2,5 cm de chaque côté, recto simple.

    La thématique illustre cette année les variétés du français parlé à travers le monde « Dis moi dix mots ». Les 10 mots imposés sont : champagné, chafouin, dracher, dépanneur, lumerotte, fada, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse. Ils devront donc faire partie du texte mais pourront être conjugués et accordés. Il n’y a pas d’autre thème imposé. Seront pris en considération l’orthographe, le style et les critères de la nouvelle. Pour vous accompagner dans l’écriture, la médiathèque vous propose un atelier didactique mené par Laurence Vanhaeren le samedi 13 février de 15h30 à 17h30 (sur inscription, participation gratuite).

  • Pour respecter l’anonymat, les textes ne devront pas être signés, mais comporter un code de 3 chiffres et deux lettres (de votre invention) suivi de la lettre correspondant à la catégorie J ou A en haut à droite de chaque exemplaire. Exemple : pour les adultes : 891-PX-A, Ce code sera reporté sur une enveloppe close contenant les nom, prénom, adresse et téléphone du candidat à joindre avec le texte. Les textes non retenus pourront être retirés à la bibliothèque jusqu’au 25 mars 2016. Ensuite, ils seront détruits.

  • Le manuscrit présenté ne devra jamais avoir été publié ou primé dans d’autres concours.

  • Le texte (en 2 exemplaires), accompagné de l’enveloppe fermée d’anonymat devra être envoyé ou déposé à l’adresse suivante avant le 12 mars 2016 : Médiathèque Victor-Hugo, 11, rue Saint Charles 88100 Saint-Dié-des-Vosges ou par mail à l’adresse mediatheque_secretariat@ville-saintdie.fr

  • Le lauréat de chaque catégorie sera récompensé par un abonnement gratuit à la médiathèque pour une durée d’un an. Le jury délibérera le jeudi 17 mars 2016. La remise des prix aura lieu le vendredi 18 mars 2016 à 18h30 durant la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

  • Le jury sera composé de deux bibliothécaires et de Madame l’Adjointe au Maire, en charge de l’Urbanisme, des Parcs et Jardins, du Jumelage et de la Culture.

  • La participation au présent concours implique l’acceptation sans réserve du règlement. Tout envoi ne respectant pas le règlement (anonymat, longueur du texte, taille de la police, absence d’un ou plusieurs mots de la liste,…) ne sera pas pris en compte.

  • Les participants autorisent l’utilisation de tout ou partie des éléments de leur création, et ce sans versement de droit d’auteur (les textes envoyés seront considérés comme étant placés sous Licence Creative Commons BY NC SA1). Ils autorisent la citation de leur nom et la publication de leur image.

  • Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’oeuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’oeuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’oeuvre originale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *