Search
mercredi 18 oct 2017
  • :
  • :

Le groupement Vosges de la FNASPP a tenu son assemblée générale à Saint-Dié-des-Vosges.

AG_FNASPP_01

La Fédération Nationale des Associations de Sapeurs-Pompiers de Paris – FNASSP – compte à ce jour un peu de plus de 4000 adhérents, répartis à travers toute la France au sein de 57 amicales ou groupements d’anciens de cette célèbre unité militaire. Présidé par Bruno Henry, le groupement des Vosges des anciens sapeurs-pompiers de Paris s’est réuni ce dimanche 21 février au CSP – Centre de Secours Principal – de Saint-Dié-des-Vosges, où s’y est tenue sa 24ème assemblée générale.

En ouverture de la séance, le président a tout d’abord tenu à remercier les officiels présents, parmi lesquels le Lieutenant Frédéric Tisserant, chef de centre commandant le CSP déodatien, le président de l’amicale Pascal Etienne, le Lieutenant Colonel Jean-Luc Goulet, représentant le Général Philippe Boutinand, le représentant du président de la FNASPP Robert Stefic. Avant d’exposer son rapport moral, Bruno Henry invita l’assemblée à observer une minute de silence, « en mémoire de nos camarades disparus lors de l’année 2015 ». « Comme l’an dernier, notre association compte un nombre d’adhérents stable et ne nous ne pouvons que nous en féliciter. Il est vrai qu’en ces temps difficiles pour le monde associatif et surtout le nôtre, où les anciens vieillissent et pour lequel il est difficile d’intégrer des jeunes, le recrutement reste un sujet essentiel » constate t-il, tout en ajoutant que « afin de ne laisser s’endormir notre association, de rechercher des forces nouvelles et d’assurer un apport de ressources nouvelles, nous avons décidé de poursuivre notre participation au rassemblement départemental des Sapeurs-Pompiers des Vosges, qui s’est tenu en 2015 à Saint-Dié-des-Vosges ».

Le président passa ensuite la parole au secrétaire Didier Magny, qui revint pour sa part sur les différents événements et activités ayant rythmé l’exercice précédent. Au cours de l’année 2015, le groupement a tenu ses assises annuelles dans les locaux du CSP de Thaon-les-Vosges, le 1er mars, a participé à l’assemblée générale fédérale au Mans, les 17, 18 et 19 avril, de même qu’au rassemblement départemental déodatien le 13 juin. De plus, en mai l’association a organisé sa traditionnelle journée détente à la ferme-auberge des Graviers à Saulxures-sur-Moselotte ainsi que sa non moins traditionnelle randonnée balade sur les Crêtes vosgiennes, à la du mois d’août, sans oublier le repas de la Sainte-Barbe, qui s’est tenu le 13 décembre dernier et pour lequel 19 membres se sont retrouvés dans un restaurant spinalien.

Une fois la présentation des différents rapports terminés, un hommage a été rendu aux sapeurs-pompiers de Paris et des Vosges morts au feu, qui ont été appelés un à un dans la cour du CSP. Les élus et officiels, dont le Lieutenant Frédéric Tisserant, le vice-président du conseil départemental William Mathis et le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes au pied des couleurs. En guise de conclusion de cette 24ème assemblée générale, et avant de partager le vin d’honneur offert par la Municipalité et un repas convivial à Taintrux, une remise de médailles est venue récompenser le dévouement, le travail bénévole et l’assiduité au sein de l’amicale du secrétaire Didier Magny, du vice-président porte-drapeau Joël Gaillard, du trésorier Fabrice Talamona et de Rodrigue Sontot.

J.J.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *