full screen background image
Search
mardi 27 septembre 2016
  • :
  • :

Point météo du mois de janvier : du froid, du doux et de la pluie.

image_pdfimage_print
Point_Météo_Janvier_01

Le niveau de la Meurthe est remonté ces derniers jours à Saint-Dié-des-Vosges.

La source des données de l’article proviennent de Catlino, observateur nivo-météo indépendant, ancien observateur bénévole pour Météo France installé à Ban-de-Laveline, et de Daniel Clément, installé quant à lui à la Béhouille, que nous remercions tous deux une fois de plus.

Alors que la neige vint quelque peu manquer à l’appel lors du premier mois de l’année 2016, ce ne fut pas le cas de la pluie, qui est quant à elle tombée en abondance. A Saint-Dié-des-Vosges, 147 litres au m² ont ainsi été relevés. Un chiffre largement supérieur à la moyenne de 83 litres au m² observée depuis 1999 et qui constitue un record sur cette même période. Constat similaire à Ban-de-Laveline, avec un cumul de 171 litres au m² en 22 jours de pluie. Sur cette même station, la journée la plus arrosée fut celle du samedi 30 janvier, durant laquelle 28 litres au m² se sont abattus sur la commune vosgienne en seulement 24 heures. Des valeurs proches de 20 litres au m² ont également été enregistrées les 10, 11 et 12 janvier.

Du côté des températures, la moyenne du mois de janvier s’élève à +3,9°C à la Béhouille, avec une minimale de -10°C le 18 janvier pour une maximale de +16°C le 25 janvier. Une moyenne d’un degré supérieure à celle de l’an passé. Ce même 18 janvier, à Ban-de-Laveline, le thermomètre est descendu jusqu’à -14,5°C. A quelques dixièmes de degrés près, le record de Lorraine était battu. A peine une semaine plus tard, le 26 janvier, ce même thermomètre relevait une température de +15°C, soit une amplitude de 30°C ! Quant au mois de février, il commence avec des températures supérieures à +10°C… et de la pluie.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *