Search
vendredi 15 déc 2017
  • :
  • :

« L’Animal du temps / The Animal of Time » de Valère Novarina, prochainement au musée Pierre-Noël.

image_pdfimage_print

Exposition_Valère_Novarina_01

Valère Novarina est un écrivain, dramaturge, metteur en scène, mais aussi peintre et photographe franco-suisse, né le 4 mai 1947 à Chêne-Bougeries dans la banlieue de Genève. Fils de l’architecte Maurice Novarina et de la comédienne Manon Trolliet, il est considéré comme l’un des plus grands auteurs du théâtre contemporain. En 1974, alors qu’il n’a pas encore 30 ans, il écrit sa première pièce, « L’Atelier volant », mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac. Entre autres lauréat du Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française, qu’il obtient en 2007, il a lui même mis en scène plusieurs de ses pièces, parmi lesquelles « Le Drame de la vie », « La Chair de l’homme » ou « L’Origine rouge ». Au cinéma, des extraits de ses textes ont été utilisés pour 3 films : « Zanzibar » de Christine Pascal ainsi que « Soigne ta droite » et « Nouvelle vague » de Jean-Luc Godard. A partir des années 80, cet artiste touche-à-tout intensifie davantage ses activités de dessinateur et de peintre. Il réalise ainsi plusieurs performances mêlant des « actions » de dessin ou de peinture à du texte, et parfois de la musique et de la vidéo.

Ces travaux de dessin et de peinture ont donné lieu à de nombreuses expositions, dont une rétrospective, intitulée « L’Inquiétude rythmique », installée lors du printemps 1996 au musée Sainte-Croix de Poitiers. A Paris, la Galerie de France a présenté « 2587 dessins », « La lumière nuit : peintures, dessins, installation de travaux sur palette graphique » et « 78 figures pauvres ». Ce mois-ci, Valère Novarina sera présent à Saint-Dié-des-Vosges pour le vernissage de son exposition de peinture, « L’Animal du temps / The Animal of Time », qui se déroulera le samedi 20 février à 18h30 au musée Pierre-Noël, où elle y sera visible jusqu’au dimanche 13 mars. Cette inauguration sera suivie, à 20h30 et toujours au musée Pierre-Noël, d’un spectacle du même nom mis en musique par Adrian Tronquart et proposé au tarif de 5 euros. Réservation à l’accueil du musée, par téléphone au 03-29-51-60-35.

« Un homme parle à des animaux, c’est à dire à nous spectateurs. Il prononce le « Discours aux animaux », une promenade dans l’intérieur, dans sa langue, dans ses mots. Il leur parle de choses dont on ne parle pas, de ce que nous visons par exemple quand nous sommes portés à nos extrémités, écartelés, dans la plus grande obscurité et pas loin d’une lumière, sans mots et proches d’un dénouement ».

« Discours aux animaux » de Valère Novarina, d’où est extrait « L’Animal du temps / The Animal of Time ».

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *