Search
lundi 21 août 2017
  • :
  • :

Les VMEH à l’heure du bilan annuel.

AG_VMEH_01

Beaucoup de monde était réuni à la Tour de la Liberté hier après-midi. Comme chaque année lorsque la section déodatienne des VMEH – Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers – tient son assemblée générale. Car avec 66 adhérents, le groupe local est le plus nombreux du département des Vosges. Créé en 1978 et d’abord présidé par Odile Weiss, il entame donc sa 38ème année d’existence. Aujourd’hui, ses bénévoles interviennent à Saint-Dié-des-Vosges, de même qu’au sein des EHPAD du Thillot, de Rambevillers, de Senones, de Raon l’Etape et de Fraize. Mais ce qui distingue avant tout cette section déodatienne, ce n’est non pas le nombre de ses membres, mais l’investissement et le dévouement de ces derniers, qui ne ménagent pas leurs efforts pour apporter chaque jour du plaisir et du réconfort aux malades. Un engagement largement salué ce vendredi par le président départemental Jean-François Lesné, par les élus déodatiens présents et par les représentants des diverses établissements d’accueil pour personnes âgées du secteur, de la Communauté d’Etablissements de la Déodatie ou encore du CCAS. Rejoindre les VMEH, c’est avant tout participer à une force collective, en offrant son temps et ses savoir-faire à travers de nombreuses activités : bibliothèque, « pied du lit », décorations, découpages, couture, tricot, collage, loto, belote, ateliers menuiserie, animations en pédiatrie, chants, musique…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le très actif président Raymond Trocmé lança à nouveau un appel à candidature pour sa succession. « Continuons sur ce bon chemin. Mais il nous faut penser à demain, assurer la relève. Alors, mobilisez-vous et faites connaître notre association autour de vous. Il nous faut recruter. Cela fait 5 ans que vous m’aviez confié la responsabilité de notre section. C’est une fonction très enrichissante. Mais l’âge avance, je vous demande de bien vouloir réflechir à mon remplacement. Il suffit de proposer sa candidature… ». Toujours en sa qualité de président, il est ensuite revenu sur l’année écoulée. 2015 fut notamment marquée par une importante participation des VMEH à l’ouverture de l’EHPAD « Les Charmes » du quartier Saint-Roch, il y a maintenant un an, mais aussi par l’installation d’une « borne mélo » à l’EHPAD de Foucharupt, « un appareil très onéreux » précise Raymond Trocmé. Puis, en se projetant vers l’avenir, il évoqua ensuite les futurs projets envisagés.

Au programme de cette année 2016 : l’assemblée générale à Raon l’Etape le 14 avril; une formation inter-départementale-régionale à Cap France le 19 mai; la journée nationale des VMEH le 9 juin; l’achat d’une « borne mélo » pour « Les Charmes »; l’étude pour l’achat d’un vélo pour l’EHPAD de Foucharupt; la mise en place d’éventuelles activités de médiation animale et de gym douce en EHPAD. La réunion s’est poursuivie avec la présentation des – très saines – finances de l’association par le trésorier Jean Destrigneville, avant de se conclure autour du traditionnel verre de l’amitié, reflet de l’esprit convivial et solidaire si caractéristique des VMEH.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *