Search
mercredi 13 déc 2017
  • :
  • :

A la table des produits agricoles

image_pdfimage_print

TableVosgienne (1)Le menu du week-end ? Une initiative gourmande concoctée par l’Association de Relance des Initiatives Agricoles Locales – ARIAL – en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Saint-Dié-des-Vosges. Et pour des convives toujours plus nombreux, on met systématiquement les petits plats dans les grands… pour les grands et les petits. Le week-end dernier, on s’est tous mis à la « Table Vosgienne ». Tradition annuelle brillamment respectée.

Deux jours pour se laisser tenter par les succulents produits de la montagne vosgienne, pour garnir ses sachets et s’offrir des dégustations cinq étoiles. L’Espace François-Mitterrand devenu royaume de la gastronomie avec, en toile de fond cette année, des animations sur le thème de « la ruche au verger ». Ce thème qui a fait l’objet d’animations lors du salon : présentation de ruches, exposition sur les espèces, les origines, les filières, les signes de qualité, des fiches recettes, des démonstrations culinaires.

Tout autour… autant dire aussi que poules, coqs, lapins, chèvres, lamas et autres gallinacés bien sympathiques ont fait le bonheur des visiteurs, et notamment des plus jeunes. Comme d’habitude, à l’étage, saveurs salées et sucrées en ont mis plein les mirettes et agréablement suscité les papilles gustatives.

Eh oui, comme d’habitude, ce fut l’occasion de déambuler dans les allées, de saliver devant légumes, viandes fumées, volailles, charcuteries, fromages, boissons, confitures, miels et sucreries… le tout étant naturellement estampillé production locale, de qualité… le massif vosgien cuisiné à toutes les sauces… Miam, vous avez miam… A table !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *