Search
jeudi 14 déc 2017
  • :
  • :

Bilan de mi-parcours pour le troisième du défi « Familles à Energie Positive en Déodatie ».

image_pdfimage_print

Mi_Parcours_Défi_Energie_Positive_01

La troisième édition du défi « Familles à Energie Positive en Déodatie » a été lancé le 28 novembre dernier à l’Espace Nicolas-Copernic, au moment de la « Cop21 en Déodatie ». Pour rappel, le principe de ce défi organisé par l’Espace « Info Energie Est Vosges » et porté par le Pays de la Déodatie est simple : regroupées par équipes, les familles participantes doivent réaliser au moins 8% d’économie d’énergie par rapport à l’année précédente, et ce en travaillant sur leurs comportements quotidiens et leurs usages en chauffage, électricité et eau. Pour ce volet 2015/2016, ce sont 32 familles réparties en 5 équipes qui participent à cette opération éco-responsable, à savoir les « Sorop », « Les Motivés », l’« Engrenage », « CNL Vosgelis » et « Les illuminés ». Et entre le lancement et la fin du défi – en mai – une matinée de mi-parcours est organisée, lors de laquelle un premier bilan est dressé.

C’est donc samedi dernier que les familles à énergie positive déodatiennes étaient invitées à participer à ce moment convivial haut en couleur. Réunies à la maison de santé du quartier Kellermann KAFE/MPES, elles ont ainsi eu l’opportunité de découvrir leurs premiers résultats et assister à 2 heures d’ateliers tournants, animés par des intervenants de tous bords, tels que l’ambassadrice du tri déodatienne, des animatrices de l’entreprise Acconat, 2 capitaines d’équipe, un thermicien ou encore un bénévole de l’Engrenage. Les thématiques abordées ce matin là portaient sur l’eau, l’électricité spécifique, le chauffage, les produits ménagers, les transports, l’éclairage et le tri des déchets. De plus, chaque équipe a également pu présenter aux autres participants le fruit de leur travail sur le totem les représentants.

Les familles ont ensuite partagé un repas, en partie confectionné par elles-mêmes et financé par le Pays de la Déodatie. Et bien que les premiers résultats soient à prendre avec des pincettes, car pouvant largement évoluer d’ici la fin du défi, les plus économes au regard de l’énergie sont à l’heure actuelle « Les Motivés » (-21,6%), l’« Engrenage » (-12,3%) et les CNL Vosgelis (-9,3%), tandis que les équipes ayant fait les plus importantes économies d’eau depuis décembre sont « Les Motivés » (-12%) et « Les Illuminés » (-2%).

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *