Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Une centaine de foyers déodatiens disposent d’ores et déjà de la fibre optique d’Orange.

Fibre_Orange_SDDV_01

De gauche à droite : Romain Durain, Gérard Cherpion, Gervais Pellissier, David Valence, Yves-André Leroux.

Dans notre département, Saint-Dié-des-Vosges est l’une des premières communes des Vosges à être équipée de la fibre optique d’Orange, avec Epinal et Golbey. Débutés au cours de l’année 2014, les travaux de raccordement des 1500 foyers et entreprises situés dans le premier lot – qui correspond au centre-ville – sont désormais terminés. Concrètement, 30% de la ville est déjà irriguée à la fibre optique en ce début du mois de mars 2016. Mais c’est depuis octobre 2015 que les premiers clients déodatiens de la plus importante entreprise de télécommunications française bénéficient du très haut débit. A l’heure où les foyers français sont équipés en moyenne de 6 écrans et demi, une moyenne qui devrait se porter à 9 dans un futur proche, le déploiement de la fibre optique est un enjeu capital pour Yves-André Leroux, directeur Orange pour le Grand Est, présent ce vendredi après-midi à la boutique Orange de la rue Thiers, pour célébrer le raccordement de Romain Durain, qui vient ainsi rejoindre la centaine de clients disposant à ce jour de la fibre optique Orange à Saint-Dié-des-Vosges.

Gérant d’une sandwicherie sur la place du Général de Gaulle, ce dernier a récemment fait installer le très haut débit dans son commerce, qui profitera en grande partie à sa clientèle. Comme la tablette tactile qui lui a été remise en guise de présent cet après-midi. Egalement présent, le directeur général délégué du groupe Orange Gervais Pellissier est pour sa part revenu sur les 2 grands investissements menés actuellement par le géant européen des télécommunications : le développement de la couverture 4G sur le territoire français, de même que de la fibre optique, avec un objectif de 20 millions de foyers raccordés à celle-ci d’ici 2022.

Pour le maire David Valence, « Saint-Dié-des-Vosges est une ville connectée au monde. Elle l’était déjà au début du XVIe siècle, à l’époque du Gymnase Vosgien. Ses industries l’ont elles aussi connecté au monde. C’est une tradition pour nous que d’être connectés, et la fibre va dans ce sens ». Le député de la seconde circonscription des Vosges Gérard Cherpion estime quant à lui que « cette technologie est une richesse supplémentaire sur le territoire et offre de grandes possibilités en matière de formation à distance ». Toujours à Saint-Dié-des-Vosges et toujours au sujet de la fibre optique Orange, l’objectif est d’aboutir à une couverture totale à l’horizon 2020. Quant au second lot déodatien, son déploiement a d’ores et déjà démarré. Il concerne 2600 logements et entreprises, notamment des quartiers de l’Orme, Saint-Roch, Marzelay, mais aussi de la zone Hellieule.

J.J.




2 réactions sur “Une centaine de foyers déodatiens disposent d’ores et déjà de la fibre optique d’Orange.

    1. Brice86

      En effet, la fibre n’est pas pour demain puisqu’elle est là dès aujourd’hui! Bizarre de faire un pari perdu d’avance !

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *