Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

Les cheminots sur de bons rails Devoir de mémoire

cgt1Les années passent, les assemblées générales se succèdent ! Chaque année, à cette même époque, le tour de calendrier commence de la même manière ; non loin de la gare de Saint-Dié-des-Vosges. C’est là que les chevilles ouvrières de l’amicale locale des cheminots retraités de la CGT se rassemblent quelques minutes avant la réunion afin d’honorer la mémoire de Pierre Semard, secrétaire général de la Fédération CGT des Cheminots, fusillé par les nazis à Evreux en mars 1942.

Une tradition et un devoir de mémoire respectés donc, notamment avec le dépôt d’une gerbe. Récemment, la section des cheminots retraités CGT de Saint-Dié-des-Vosges, Bruyères et environs tenait ses assises annuelles ; et c’est vers la salle Carbonnar que le groupe s’est ensuite dirigé. Comme chaque année également, l’heure était venue de dresser le panorama « d’une situation internationale et intérieure inédite ; les ressources indispensables au développement social et économique des pays sont soumises à une spéculation indécente. Tout devient source de profit. »

C’est aussi l’habitude légitime du secrétaire de la section, Lucien Fritz, qui ne cesse d’avouer son inquiétude en ces temps troublés ; « des temps qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, des temps qui voient la montée du nationalisme, des extrémismes… »

Naturellement, il fut question de mettre sur les rails un panorama de la conjoncture sociale au sein de la SNCF… et des retraites en général ; panorama là aussi bien morose ; « avec des retraites rabotées, le droit du travail mis à mal… » Mais on a aussi évoqué le transfert sur route de certaines dessertes, les fermetures de bureaux de vente, la suppression d’arrêts ; on parle également de la fameuse ligne de Gérardmer, et de la « force incontournable de la CGT dans la vie économique et sociale ».

cgt2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *