Search
mercredi 23 août 2017
  • :
  • :

De l’autonomie pour les enfants A l'Ecole Montéssori

Montessori_GeoL’école Montessori de Saint-Dié-des-Vosges, « Les Souris Vertes »  organise un stage de formation sur la pédagogie Montessori la semaine du lundi 4 au vendredi 8 avril 2016 à destination des professionnels de l’enfance (enseignants, éducateurs, assistantes maternelles, orthophonistes…) et des parents. Cette pédagogie permet aux enfants d’acquérir de l’autonomie en développant la confiance et l’estime de soi. Le matériel est conçu de telle sorte que chacun puisse se contrôler soi-même. L’objectif est de rendre les enfants pleinement acteurs de leurs apprentissages, de respecter leurs curiosités et intérêts tout au long de leur scolarité, dans la coopération.

Seront ainsi abordés les grands principes de la pédagogie Montessori, sa pratique à l’école des « Souris Vertes », et la présentation du matériel que vous aurez l’occasion de manipuler pendant des temps spécifiques. Des temps d’échanges de pratique sont prévus. Les organisateurs insisteront plus particulièrement sur la façon dont les principes et le matériel peuvent être réemployés à l’école publique ou à la maison. Des tutoriels pour la fabrication du matériel et les fiches de progression que nous avons réalisées seront à votre disposition. Le tout concerne les enfants de 3 à 6 ans.

Les grands thèmes abordées seront : la vie pratique et la vie sensorielle, le français (développement du langage, apprentissage de la lecture et de l’écriture), les mathématiques, la pratique de l’écologie et de la communication bienveillante.

Un cycle de stage concernant les enfants de 6 à 9 ans est prévu pour cet été, et sera possible uniquement après le niveau 3/6.

Le tarif pour la semaine est de 200 euros pour 4 journées (9 h à midi / 13 h 30 à 16 h. lundi, mardi, jeudi et vendredi). Ce séminaire aura lieu pour un minimum de 8 personnes et 15 au maximum. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars.

« Les Souris Vertes » – Ecole Montessori maternelle et primaire, 230 route d’Epinal à Saint-Dié-des-Vosges




Une réaction sur “De l’autonomie pour les enfants

  1. Amola

    Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 mars. Nous sommes le 23 mars, date de rédaction et publication de votre article.
    Vous retardez !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *