Search
samedi 19 août 2017
  • :
  • :

Espace Georges-Sadoul : le programme du mois d’avril.

Jazz’pop électrique

Ibrahim Maalouf COMPLET

Samedi 2 avril à 20h30

Espace Georges-Sadoul – Saint-Dié des Vosges

Ciné-enfants propsé par l’association ART et ESSAI au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges)

Petites casseroles – A partir de 4 ans

Réalisé par Uzi Geffenblad, Conor Finnegan, Eric Montchaud

Sortie : 23 septembre 2015 (41 min) Nationalité : Français

Film soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai

« L’enfance, une aventure au quotidien…
Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils traînaient comme des petites casseroles. »

Le titre du film renvoit à l’un des courts métrages, La Petite Casserole d’Anatole qui fut notamment sélectionné aux César. Cette histoire d’enfant traînant derrière lui une casserole est une métaphore du handicap.

Samedi 2 avril à 15h; Lundi 4, mercredi 6, vendredi 8 avril à 10h; Mardi 5, jeudi 7, samedi 9 avril à 14h Mercredi 6 avril à 16h

Au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges) – Tarif unique : 3 euros

Ciné-enfants propsé par l’association ART et ESSAI au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges)

Anina – A partir de 7 ans

Réalisé par Alfredo Soderguit

Sortie : 30 septembre 2015 (1h20min) Nationalité : Uruguayen , colombien

Avec Federica Lacaño, Guillermina Pardo, Lucía Parrilla

« Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse… Le film d’animation Anina est une adaptation du roman éponyme écrit par l’illustrateur et auteur uruguayen Sergio López Suárez. Le réalisateur Alfredo Soderguit s’était penché sur le livre en 2003 et il était tombé sous le charme de l’histoire dès les premières pages. Douze ans plus tard, Soderguit avec l’aide du scénariste Federico Ivanier a décidé d’en faire un long-métrage. »

Pour créer l’univers visuel de son film, Alfredo Soderguit s’est inspiré des grands cinéastes qui ont jalonné l’Histoire. On retrouve les ombres et les formes de l’expressionnisme allemand de Fritz Lang et on peut aussi déceler l’influence du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki dans les scènes oniriques du long-métrage. L’artiste français Michel Ocelot a aussi aidé à la création d’Anina en donnant des conseils aux animateurs uruguayens.

Samedi 2 avril à 16h; Lundi 4, mercredi 6, vendredi 8 avril à 14h; Mardi 5, jeudi 7, samedi 9 avril à 10h et 15h

Au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges) – Tarif unique : 3 euros

Théâtre proposé par l’association Côté Jardin

Jaurès_01Jaurès, assassiné deux fois !

Pierrette Dupoyet

Spectacle soutenu par la Ligue des Droits de l’Homme

Auteur, metteur en scène et interprète : Pierrette Dupoyet

31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné… véritable coup de tonnerre. Trois jours plus tard, un autre cataclysme soulève la France : la guerre éclate. Les idées pacifiques de Jaurès sont balayées. Grâce à sa femme Louise, nous allons revivre les discours enflammés de ce formidable tribun, ses prises de position courageuses, ses espérances dans le progrès de l’Humanité. Pendant cinq ans, Louise Jaurès attend le procès de l’assassin de son mari afin que justice soit faite. Le verdict tombera en 1919 mais apparaîtra comme une nouvelle trahison et la laissera désemparée.

« L’incontournable Pierrette Dupoyet interprète avec brio le personnage de Louise, épouse de Jean Jaurès. Tous les grands moments de sa vie sont montrés avec une justesse et une sincérité touchantes. Le spectateur est submergé par les émotions. » La Provence

« Pierrette Dupoyet  ranime de son souffle l’étincelle d’humanité enfouie en chacun, sous les cendres du temps… Dupoyet conte avec flamme Jaurès. Le spectacle sonne juste, la comédienne est très convaincante… ses mots nous fissurent le cœur et l’emplissent de chaleureuse lumière… » Avignon-Juillet 2013

Mardi 19 avril à 20h30

Espace Georges-Sadoul – Saint-Dié des Vosges

Plein tarif : 12 euros | Abonnés, groupes supérieurs à 10 personnes : 10 euros | Etudiants : 6 euros | Famille (parents+enfants-18ans) : 30 euros

Festival d’orchestres

27_Orchestival_01Orchestival

Orchestre d’Harmonie et Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges

Direction : David Hurpeau Invités d’honneur : Orchestre d’Harmonie de Saverne / Direction : Alexandre Jung… et une dizaine d’ensembles venant de la Lorraine et toute la France ! Imaginez trois jours dédiés à la musique : dans les différents espaces de la Ville, à toutes les heures de la journée et du soir, les orchestres se succèdent.

Les genres se rencontrent : passant du classique au jazz, jusqu’à la musique contemporaine. Les différentes formations proposent des mondes, des énergies sonores multiples offrant à chacun le plaisir de retrouver une émotion qu’il connaît ou de découvrir de nouvelles perspectives sonores.

L’association Orchestre + organise la première édition de son festival d’orchestres, mettant en valeur la force artistique des pratiques amateurs. De nombreuses formations de genres différents (orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, batucada…) se réuniront à Saint-Dié-des-Vosges le temps d’un week-end.

A noter, la présence de plusieurs luthiers à La Nef qui présenteront leur travail et leurs instruments. Démonstrations, essais et conseils seront au rendez-vous !

Les musiciens bénévoles souhaitent partager leur passion avec tous, en créant du lien social par la culture.

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril / Saint-Dié des Vosges

L’accès à tous les concerts d’Orchestre+ est gratuit.

Ciné-enfants propsé par l’association ART et ESSAI au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges)

Les espiègles – A partir de 4 ans

Réalisé par Janis Cimermanis, Maris Brinkmanis, Evalds Lacis

Sortie : 10 février 2016 (45 min) Letton

Film soutenu par l’Association Française des Cinémas Art et Essai

Programme de 4 courts métrages.
« Au rythme de
s saisons, les aventures des Espiègles, inspirées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch. »

Lundi 11, mercredi 13, vendredi 15 avril à 10h; Mardi 12, jeudi 14, samedi 16 avril à 14h

Au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges) – Tarif unique : 3 euros

Enfances nomades – A partir de 12 ans

Réalisé par Christophe Boula

Avec Irka Erdene Baatar, Otgonjargal Huygbaatar, Daria Ouvarovskaïa

Sortie : 25 mars 2015 (1h33min) Nationalité : Français VOSTF

« Dans les steppes d’Asie centrale, où les éleveurs survivent dans un climat hostile, les enfants peuplent un monde aride de leurs désirs et de leurs rêves. Ils sont à la croisée des chemins, héritiers d’une tradition qui disparaît et inventeurs d’un nouveau mode de vie. Trois histoires retracent trois destinées étonnantes : celle d’Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville; celle d’Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige; et enfin celle de Lhamo, l’enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak… »

Enfances Nomades a été sélectionné dans plusieurs festivals, à savoir, celui des films du Monde se déroulant à Montréal (2014), au Festival international du film asiatique de Barcelone (2014), au Festival International du film de Calgary (2014), au Festival international du film de Varsovie (2014), et pour finir au Festival de la culture sâme de Riddu (2015).

Lundi 11, mercredi 13, vendredi 15 avril à 14h; Mardi 12, jeudi 14 avril à 10h; Samedi 16 avril à 15h

Au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges) Tarif unique : 3 euros

Minopolska – A partir de 3 ans

Réalisé par Wlodzimierz Haupe, Teresa Badzian, Edward Sturlis

Sortie : 8 octobre 2014 (46 min) Nationalité : Polonais

« Au menu quatre films d’animation : «Le Chapiteau sous les étoiles» sur l’univers poétique du cirque et des numéros irrésistibles d’animaux, «la Surprise» ou la bataille entre les peluches et le mécano, l’ancien et le moderne, le poétique et le mécanique, le coton et le métallique, et la réconciliation finale. A voir également «le Petit quartet»: un intermède musical avec l’étrangeté des statues étrusques, une danse endiablée, une parade amoureuse. On continue avec «Maluch la petite voiture», les aventures trépidantes d’un bébé voiture, et «le Petit western», une parodie du genre avec des silhouettes colorées et drôles, un trait léger et une technique épurée… Marionnettes, pâte à modeler ou peinture sur celluloïd sont au programme de cette sélection de récits délicieusement naïfs, doublés de charmantes expérimentations formelles. » Les Fiches du Cinéma

Mercredi 27 avril à 14h – Samedi 30 avril à 16h et à 17h

Au Cinéma Excelsior (Espace G. Sadoul / Saint-Dié des Vosges) – Tarif unique : 3 euros

Chanson française

Jack_Simard_Rotary_01Jack Simard

Soirée organisée au profit du Rotary Club

Soulevé par un duo contrebasse/batterie rigoureux et par un piano virtuose et aérien, Jack Simard à la guitare, au chant et aux harmonicas, lâche toute la puissance de ses mots qui claquent, sonnent et résonnent dans un flot irrésistible. Passionné du langage, de ses textures et ses reliefs, le lorrain anglo-saxon donne à son écriture ciselée une rythmique et une intensité particulières. Dans sa quête inlassable de l’émotion ultime, Jack Simard bouscule les idées reçues et échafaude des chansons improbables. Des vers débridés et poétisés, tantôt tiraillés, tantôt ironiques, qui accrochent l’oreille dès la première écoute. Avec à son actif plus de 300 concerts à travers toute la France, l’écriture, la composition et l’enregistrement de cinq albums, dont le tout dernier est sorti en octobre 2015.

«… il théâtralise les textes de ses œuvres et emmène les spectateurs dans son univers de folie. Une musique dynamique, syncopée, entraînante, un poète qui manie avec beaucoup d’élégance les différents registres de la langue française. » Vosges Matin

« Parolier de talent, à la fois simple et engagé, qui nous faire voir le monde avec un oeil neuf. » Vosges Matin

Le Rotary Club est un réseau international d’1 300 000 hommes et femmes motivés, bénévoles engagés qui ont plaisir à se retrouver et se consacrent à des actions sociales pour améliorer les conditions de vie autour de nous.

Samedi 30 avril à 20 h 30

Espace Georges-Sadoul – Saint-Dié des Vosges – Tarif unique : 16 euros




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *