Search
jeudi 24 août 2017
  • :
  • :

La rentrée en 6ème ça se prépare Demain je serai grand

r1Ah, l’entrée au collège… « La marche à franchir est haute quand on vient de l’école primaire… » Toutes les équipes enseignantes s’entendent de concert à ce sujet. Entre fierté et crainte de l’inconnu, quand on a moins d’une douzaine d’années, le grand saut n’est pas évident. Il s’agit de rompre avec tant d’habitudes… Qu’à cela ne tienne ; c’est afin de rassurer tout ce petit monde que des échanges sont mis en place régulièrement entre les collèges et les élèves de CM2. C’est notamment le cas à Souhait.

Les écoliers du secteur de recrutement de l’établissement sis à Saint-Dié-des-Vosges y séjournent en effet une journée afin de se familiariser avec leur quotidien de… demain. Avec les locaux, les services, les personnels, et naturellement leurs homologues collégiens. Cette liaison « école-collège » est rondement ficelée ; les petits plats sont toujours mis dans les grands afin de proposer une immersion sereine aux jeunes ados.

La semaine dernière, on retrouvait ainsi les 25 élèves de CM2 de la classe de Delphine Muller de Remomeix du côté de la rue du 12ème RA. Bien plus qu’une visite au programme… c’est un véritable projet pédagogique qui a été mené avec la participation active de Jeanne Paul, professeur de Français, également Lucienne Flory, professeur d’arts plastiques. Les échanges entre écoliers et collégiens sont en effet réguliers… et après l’écriture commune d’un conte l’an passé, les ados se sont collés à l’écriture de saynètes de théâtre. On y retrouvait récemment les enquêtes de l’inspecteur Toutou puisque cette journée de visite avait été ponctuée d’une série de représentations données par les collégiens d’aujourd’hui et ceux de demain… « C’est une manière de passer à ce que l’on appelle l’écriture longue. Et ainsi mettre le pied à l’étrier des méthodes de travail du collège », ajoute Jeanne Paul. L’heure du grand saut approche… cinq mois… calendrier entre les mains.

r2




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *