Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Une double inauguration avec Mantra.

Mantra_Galerie_36ème_Art_01

« Imago » est un projet street-art rassemblant la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la galerie du 36ème Art et la chapelle Saint-Roch autour du talentueux Mantra (voir ici).

C’est hier qu’a été apportée la double conclusion à ce projet mené en 3 temps. Car après l’inauguration d’une fresque sur bois composée elle aussi de 3 parties, le week-end dernier dans les jardins de la chapelle Saint-Roch (voir ici), ce fut au tour de la fresque monumentale de 150 m² du quartier Kellermann, puis d’une exposition de toiles, d’être successivement inaugurées en fin de journée ce samedi. Haute d’environ 15 mètres, l’impressionnante fresque ne portant pas encore de nom à ce jour représente un portrait de femme, très détaillé et réaliste (voir nos précédents articles à ce propos ici et ici). Elle constitue la seconde étape, après les amoureux de Julien Raynaud dans le passage du marché, d’un parcours artistique urbain déodatien, qui se composera d’ici 2 années d’une dizaine de fresques. Réalisée en seulement quelques jours au moyen de bombes aérosols, à main levée, sans quadrillage et sans vidéo-projecteur, l’imposante oeuvre de la rue des 4 Frères-Simon laisse une large part à l’humain ainsi qu’au papillon, un insecte incontournable dans l’univers de Mantra.

« Le résultat que nous avons sous les yeux est le fruit d’un long travail préalable. Cette fresque est la première de cette taille réalisée par Mantra dans tout le Grand Est » a affirmé le maire David Valence lors de l’inauguration, pour laquelle de nombreux Déodatiens avaient le déplacement. Autour du premier magistrat, de l’artiste autodidacte et de Romain Durain et Jennifer Fangille, les 2 forces vives de l’association du 36ème Art, on retrouvait parmi l’assemblée une majorité des élus de l’actuelle équipe municipale, de même que de nombreux fidèles de la galerie street-art de la rue Thiers, où s’est ensuite tenu le vernissage de l’exposition de peintures de Mantra. Laissant lui aussi une large part au papillon, mais également aux usines autrefois si caractéristiques du paysage mosellan, le troisième et ultime volet de « Imago » présente une facette plus personnelle du natif de Woippy. Fidèle au style Mantra, ces oeuvres retranscrivent à travers la peinture des scènes immortalisées au préalable par la photographie. Elles sont à découvrir gratuitement jusqu’au 31 juillet prochain au premier étage du 36, rue Thiers. Quant à la fresque, elle s’en ira dans 4 ans, lorsque sera rénovée la façade de l’immeuble où elle est venue s’installer.

J.J.

Informations complémentaires :

Galerie du 36ème Art

36, rue Thiers 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Site Internet : https://galerie36emeart.com/

Page Facebook

Mantra

Site Internet : http://www.mantrarea.com/

Page Facebook




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *