Search
lundi 19 nov 2018
  • :
  • :

Un nouveau tronçon de VTT relie Saint-Dié-des-Vosges à Celles-sur-Plaine.

image_pdfimage_print

Inauguration_Sentier_VTT_07

Le 15 novembre dernier, l’Union Cyclotouriste Vosgienne inaugurait un tronçon de VTT de 35,3 kilomètres reliant Saint-Dié-des-Vosges et Xonrupt-Longemer.

Un peu plus de 6 mois plus tard, en ce 20 juillet 2016, on retrouvait à nouveau le président de l’UCV Claude Boisselier à la base VTT-FFCT, installée depuis sa création il y a 11 ans au Village Cap France du quartier La Bolle, pour l’inauguration d’un nouveau parcours de VTT. Egalement repéré et balisé par l’UCV, ce tracé d’une longueur totale de 48,8 kilomètres assure le lien, à travers forêts et sentiers, entre Saint-Dié-des-Vosges et Celles-sur-Plaine. Passant également par les communes de Saint-Jean d’Ormont, Denipaire, Ban-de-Sapt et Moyenmoutier, ce tronçon est le fruit de 9 mois de travail et s’adresse aux VTTistes de niveau moyen adeptes de l’itinérance à VTT. Après accord de l’Office National des Forêts – ONF – cette nouvelle trace a été au préalable présentée à tous les maires des communes concernées. Une fois cette dernière avalisée par les différentes parties impliquées, une convention de balisage a été signée, entérinant de fait ce projet qui s’insère dans « La Traversée de la Lorraine à VTT », une initiative de la Ligue de Lorraine de Cyclotourisme dont l’ambition est de connecter les communes de Saint-Avold et Xonrupt-Longemer par des sentiers de VTT.

Cet après-midi, pour l’inauguration officielle de ce nouveau tronçon, on retrouvait autour du président de l’UCV le maire de Saint-Dié-des-Vosges et président de l’intercommunalité déodatienne David Valence, le maire de Plainfaing et vice-président de la même intercommunalité Patrick Lalevée, la directrice de l’Office de Tourisme intercommunal Marylène Cendre, le maire de Saint-Michel-sur-Meurthe et conseiller départemental William Mathis, le président de la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine Dominique Aubert ainsi qu’un certain nombre de VTTistes de différents clubs vosgiens. « Cet outil de développement touristique va permettre aux VTTistes de découvrir nos magnifiques paysages, et ce dans le respect de la nature » estime Patrick Lalevée, avant d’ajouter, en référence à la future Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, que « ce projet est un précurseur de ce qui peut se faire en matière intercommunale ». Des propos corroborés par William Mathis, pour qui « ce parcours nouveau constitue un outil promotionnel de notre belle région ». « C’est un formidable outil de valorisation du territoire et un véritable travail de passionnés que nous allons aujourd’hui inaugurer, accompli à force de constance et de persévérance. Car il en a fallu de la constance et de la persévérance pour réussir en seulement 9 mois ce que certains auraient mis des années à réaliser » assure quant à lui David Valence, quelques minutes avant de couper le ruban tricolore synonyme d’inauguration.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.