Search
mardi 17 janvier 2017
  • :
  • :

La Maison de Services Au Public du quartier Saint-Roch a été inaugurée.

image_pdfimage_print

Inauguration_MSAP_Quartier_Saint-Roch_02

Une Maison de Services Au Public – MSAP – a été officiellement inaugurée ce mardi matin à Saint-Roch, par le maire de Saint-Dié-des-Vosges David Valence, le premier vice-président de la grande intercommunalité déodatienne Roger Cronel et le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun.

Cette nouvelle structure d’accueil, d’aide et d’accompagnement est située au 1 rue Baldensperger, du côté de la place Jean XXIII et de la pharmacie du quartier. Elle vient remplacer le Relais de Services Publics – RSP – de la rue Ohl des Marais, dont les locaux étaient à la fois exigus et peu visibles. Animée par Handa Atmaca, la MSAP accueille le public à raison de 21 heures par semaine. De 14h à 18h le mardi, de 9h à 12h et de 14h à 18h le mercredi et le jeudi ainsi que de 9h à 12h le vendredi. Ouverts à tous, et non pas uniquement aux habitants de Saint-Roch, ses 2 étages sont notamment équipés de 5 postes informatiques, d’une salle de réunion, d’un bureau et d’une petite cuisine.

Concrètement, une MSAP a pour vocation d’apporter une réponse aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, en particulier en zones rurales et périurbaines, en amenant ces services de proximité au plus près de celles et ceux qui en ont le plus besoin. La MSAP de Saint-Roch est ainsi un lieu de renseignements administratifs, d’écoute, mais aussi de permanence du conseil citoyen de Saint-Roch et de l’Orme, d’Espoir 54, de la Mission Locale et de Pôle Emploi, qui y animera par ailleurs des ateliers consacrés à ses différents services. C’est également un lieu où interviendront régulièrement les adultes-relais Jérôme Fonderflick et Hulya Kartal. Impulsé il y a maintenant 2 ans par l’actuelle équipe municipale, ce projet représente une enveloppe de 156 000 euros, dont 69 000 euros de travaux réalisés par des entreprises locales. Sur cette enveloppe, 124 000 euros – soit 80% – ont été subventionnés par l’Etat, au titre du Contrat de Ville 2015-2020.

« Cette MSAP s’inscrit dans une série d’initiatives menées sur le quartier Saint-Roch par la Municipalité, aux côtés de l’aménagement de la place Jean XXIII et d’un verger pédagogique, la rénovation de la bibliothèque Jean-de-la-Fontaine et l’installation de 7 caméras de surveillance supplémentaires » explique David Valence, selon qui « les services publics sont le point de départ de la citoyenneté ». Pour Roger Cronel, « cette belle réalisation est la preuve concrète que la Ville de Saint-Dié-des-Vosges agit pour tous, sans distinction entre les différentes zones urbaines de la ville ». Et Laurent Monbrun de conclure en précisant que « l’idée derrière les MSAP est de garder un local unique qui concentre différents services là où il est irrationnel de garder ces services de manière isolée ». A ce jour, plus d’un millier de MSAP sont implantées à travers toute la France.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *