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mardi 24 oct 2017
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Tourisme – Démarrage tardif de la saison hivernale dans le département des Vosges. Premier état des lieux synthétisé par les services du Conseil Départemental

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Crédit photographique : labresse.net

La saison touristique hivernale a démarré tardivement dans les Vosges.

En partie compensé par la fidélité de la clientèle, ce démarrage tardif s’explique notamment par de mauvaises conditions d’enneigement, le calendrier des vacances scolaires ainsi que la conjoncture économique, qui a contribué à une fréquentation touristique estimée comme moyenne par les hébergeurs. En somme, une baisse de la fréquentation touristique a été constatée par rapport aux vacances de Noël 2015-2016, sachant que la deuxième semaine de Noël reste la semaine bénéficiant du plus fort taux d’occupant. A ce sujet, le Conseil Départemental des Vosges a récemment réalisé une enquête par e-mailing auprès d’un panel de 392 professionnels du tourisme de la zone « massif » du département. Celle-ci portait sur leur ressenti quant à la fréquentation touristique pour les dernières vacances de Noël. Il est ressorti de cette enquête que :

  • Concernant les hébergementsLes hôtels

    La fréquentation des vacances de Noël 2016 a été estimée moyenne par 38.2% des répondants, voire très mauvaise (29.4%). Cette situation résulte principalement des mauvaises conditions météorologiques, de la conjoncture économique peu favorable et du calendrier. Toutefois, la fidélité de la clientèle est le principal facteur d’attractivité de la destination.

  • Concernant les meubles et les chambres chez l’habitantLe ressenti des propriétaires de meublés de tourisme et de chambres chez l’habitant est plus positif. 30% des répondants ont constaté que la fréquentation touristique était « moyenne » mais 28.6% l’ont jugé « bonne ». La qualité de l’offre ainsi que la fidélité de la clientèle restent les principaux atouts identifiés par les propriétaires de meublés ou de chambres chez l’habitant. Les mauvaises conditions d’enneigement, le calendrier et la conjoncture économique sont les facteurs qui ont contribué aux mauvais résultats de la période.
  • Concernant les hébergements collectifs50% des répondants ont estimé que la fréquentation touristique était mauvaise. Le calendrier est le principal facteur contribuant à ces mauvais résultats. Encore une fois, la qualité de l’offre proposée et la fidélité de la clientèle ont été citées comme principaux facteurs d’attractivité.
  • Concernant les activitésEn raison de l’absence de chute de neige, la fréquentation des stations de ski a été estimée très mauvaise ou mauvaise par 84.4% des répondants. Toutefois, les résultats de l’enquête n’ont pas permis d’estimer la fréquentation d’autres sites touristiques.
  • Concernant les clientèlesD’après les répondants, les principales régions d’origine des visiteurs français sont le Grand-Est (Lorraine et Alsace) et les Hauts de France (Nord-Pas de Calais). La fréquentation étrangère est avant tout assurée par les Belges et dans une moindre mesure, par les Luxembourgeois et les Allemands.

J.J.




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