Search
dimanche 24 sept 2017
  • :
  • :

Déportés de Mannheim – André Villaume a soufflé ses 90 bougies.

90_Ans_André_Villaume_02

« Vous êtes à la fois un témoin et un humaniste. Vous avez vécu et souffert une page d’histoire de Saint-Dié-des-Vosges et de ses environs. L’histoire d’un territoire singulier, victime de l’étreinte terrible de la main nazi. Vous êtes un témoin vivant, actif, déterminé et souriant ».

Ce discours élogieux, il a été prononcé avec beaucoup d’émotion par Marcel Cauvin, secrétaire des Déportés de Mannheim, en préambule de la cérémonie organisée hier jeudi afin de célébrer dignement les 90 printemps d’André Villaume, l’emblématique président de cette association qui assure depuis 1946 le devoir de mémoire d’un épisode historique dramatique de la Déodatie. Le 8 novembre 1944, 970 Déodatiens âgés de 16 à 45 ans ont été arrêtés puis conduits de force, à pied, à Lusse par la Gestapo. Le même jour, 380 hommes de Moyenmoutier de 15 à 65 ans ont été rassemblés à Saint-Jean d’Ormont pour être ensuite dirigés vers Provenchères-sur-Fave, où ils ont rejoints leurs voisins d’Hurbache, du Villé, de la Pêcherie, de La Voivre et du quartier Marzelay. Embarqués dans 2 trains en direction de l’Allemagne, vers une destination alors inconnue, ces hommes sont les déportés de Mannheim.

« Votre souhait profond soutenu par une ténacité permanente est de maintenir le devoir de mémoire, pour que de tels événements ne se reproduisent plus. Tenez encore longtemps et fermement le gouvernail, nous sommes là pour vous soutenir » a conclu Marcel Cauvin tout en insistant sur l’investissement de tous les instants du jeune nonagénaire, dont l’anniversaire a été célébré en présence du maire et conseiller régional David Valence, du premier adjoint Bruno Toussaint, des conseillers départementaux Martine Gimmillaro et William Mathis, du conseiller régional Jean-Marie Lalandre, de son épouse, sa famille, ses amis ainsi que de représentants d’associations patriotiques. Plus qu’un anniversaire, cette cérémonie est venue apporter une reconnaissance globale pour un homme qui le mérite plus que tout.

J.J.

90_Ans_André_Villaume_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *