Search
mercredi 29 mars 2017
  • :
  • :

La cérémonie déodatienne commémorant la mémoire des victimes et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc en images.

image_pdfimage_print
Cérémonie_19_mars_1962_15

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Le 19 mars 1962 marque le cessez le feu en Algérie, au lendemain de la signature des accords d’Evian par les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne.

Une date désormais synonyme de Journée nationale du souvenir et recueillement à la mémoire des victimes et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, qui fut commémorée à travers la France hier dimanche, soit 55 ans jour pour jour après cet événement qui mit fin à 8 ans de guerre en Algérie. Le cessez le feu fut cependant bien loin d’aboutir à un retour au calme immédiat. Car les combats et les massacres se sont prolongés jusqu’au 3 juillet suivant, faisant de nombreuses victimes notamment parmi les Pieds-noirs et les harkis, touchés par les représailles du Front de Libération nationale.

A Saint-Dié-des-Vosges, cette cérémonie de commémoration et de recueillement s’est déroulée en fin de matinée, en 2 temps et en présence d’élus de la Ville et du Département ainsi que du sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Laurent Monbrun et de représentants d’associations patriotiques. Tout d’abord sur la place du 19 mars 1962, située du côté de la rue de la Prairie, puis au Monument aux morts de la ville. Après la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, ministre délégué auprès du ministre de la Défense et chargé des anciens combattants, par Laurent Monbrun, après la lecture du manifeste national par le secrétaire de la FNACA Jacques Vincent et après le dépôt de 3 gerbes, la cérémonie déodatienne s’est conclue au son de la Marseille et par le traditionnel salut aux porte-drapeaux.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *