Search
mardi 25 avril 2017
  • :
  • :

Raon l’Etape – Les enseignants du collège Louis-Pasteur en grève demain lundi. Communiqué de presse

image_pdfimage_print

« Lundi 20 mars, les enseignants du collège Louis Pasteur seront en grève et se rassembleront à 8h00 devant les grilles de l’établissement afin de manifester leur exaspération et leur opposition à la suppression annoncée d’un poste de Lettres classiques à la rentrée 2017.

Vendredi, 17 mars, la rectrice d’Académie a informé par courriel notre collègue de sa décision de fermer, à titre définitif, le poste de Lettres classiques par mesure de carte scolaire. Cette décision entrera en vigueur après l’approbation du Comité Technique Académique qui se réunira le… lundi 20 mars !

Nous sommes indignés par les méthodes employés pour annoncer cette suppression : un courriel, envoyé vendredi 17 mars, pour une validation le lundi suivant, enlève toute possibilité à l’enseignant concerné de chercher recours et se défendre. La mesure vise une enseignante affectée sur ce poste depuis 15 ans, la plus ancienne en lettres, coordinatrice dans la matière, référent culturel actuellement, qui s’est toujours investie dans la vie du collège et a activement œuvré pour la pérennité du latin et l’ouverture culturelle des collégiens. En plus d’être une mesure injuste pour les élèves, le collège et l’équipe enseignante, la manière de l’annoncer, du jour au lendemain, manque cruellement d’humanité.

Nous affirmons que rien n’impose, ni ne justifie cette fermeture. L’enseignement du latin existe depuis la création de notre établissement et n’a jamais été menacé par un nombre insuffisant d’élèves. Actuellement, il comporte trois groupes, de 16 élèves en 5e, 26 en 4e et 21 en 3e. C’est une option qui vit, avec des élèves investis dans divers projets : création et mise en scène de pièces théâtrales, sorties pédagogiques et voyages en Italie, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires dans le cadre de la réforme du collège. La fermeture du poste de Lettres classiques équivaut à la fin programmée de l’enseignement du latin à Raon l’Etape. Or, l’option « Latin » (Langue et Culture de l’Antiquité) est une ouverture et une richesse pour les élèves, qui, quelles que soient leurs difficultés ou leurs parcours, ont la possibilité d’étudier les langues et cultures antiques dans le cadre d’une option facultative, qui s’adresse à tous sans discrimination aucune.

Pour toutes ces raisons, les enseignants du Collège Louis Pasteur ont décidé de se mettre en grève le lundi 20 mars et appellent les parents d’élèves à soutenir leur démarche.

Ils ont envoyé une demande d’audience à la rectrice de l’Académie Nancy-Metz et se rendront en cortège ce jour au rectorat afin de faire une déclaration en Comité Technique Académique, signifiant leur volonté collective et inébranlable de ne pas laisser priver les élèves de Raon l’Etape de l’enseignement du latin. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *