Search
mardi 22 août 2017
  • :
  • :

Salon territoire durable ces vendredi 24 et samedi 25 mars à l’Espace Nicolas-Copernic.

Présentation_Salon_Territoire_Durable_01

De gauche à droite : la directrice du Développement durable de la Ville Isabelle Didierdefresse, l’adjoint au Développement durable Marc Frison-Roche et l’adjointe aux Affaires scolaires Dominique Chobaut ont présenté ce lundi matin le désormais imminent salon territoire durable.

En écho à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – ou COP21 – l’Espace Nicolas-Copernic avait accueilli en novembre 2015 « COP21 en Déodatie », un salon dont l’objectif était de sensibiliser le public aux enjeux actuels du climat et de l’environnement.

Un peu plus d’un an plus tard, au moment de l’arrivée du printemps, c’est au sein de ce même Espace Nicolas-Copernic que se déroulera cette semaine le salon territoire durable, qui ouvrira ses portes au public de 9h à 17h ces vendredi 24 et samedi 25 mars. Organisé par la Ville de Saint-Dié-des-Vosges en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération, cette manifestation visant à promouvoir le développement durable et la biodiversité rassemblera 26 partenaires, parmi lesquels le Pays de la Déodatie, l’Office National des Forêts, le Parc naturel régional du Ballon des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges, les associations ETC… Terra et les Croqueurs de Pommes de la Déodatie, ENEDIS, ENGIE ou encore GrDF. Sur place, ces partenaires proposeront aux visiteurs des expositions, des stands d’information ainsi que des ateliers portant sur différents aspects et thématiques relatifs au développement durable. Un atelier participatif permettra par exemple de construire des nichoirs pour les oiseaux. En parallèle, des films portant sur l’énergie, l’eau et la gestion des déchets seront diffusés en boucle à l’entrée du salon.

Plutôt tournée vers les scolaires, avec environ 450 écoliers et collégiens attendus ce jour-là, la journée de vendredi sera toutefois ouverte à tous les publics et terminera par une projection du film « Internet la pollution cachée ». Une projection qui débutera à 20h30 et qui sera suivie d’un débat animé par Jean-François Fleck, président de Vosges Nature Environnement. Le lendemain samedi, la matinée sera rythmée par 3 tables-rondes, qui porteront respectivement sur le territoire durable pour la première, l’énergie pour la seconde et la mobilité pour la troisième et dernière. « Le salon territoire durable s’inscrit dans la continuité du salon « COP21 en Déodatie », mais aussi et surtout du programme « Territoire Durable », un vaste programme de développement durable impulsé par la Ville en janvier 2016 sous l’appellation « Année verte ». Ce programme se nomme ainsi car à l’heure de la Communauté d’Agglomération, il faut raisonner en terme de territoire et non à l’échelle de la ville » explique l’adjoint au Développement durable Marc Frison-Roche, tout en précisant que « la Ville réfléchit actuellement sur l’installation d’éoliennes urbaines s’intégrant parfaitement dans le paysage déodatien, de même que sur l’installation d’une éventuelle centrale hydro-électrique sur la Meurthe, du côté de la Vanne de Pierre ».

J.J.

L’intégralité du programme du salon du territoire durable est à retrouver ci-dessous :

Salon_Territoire_Durable_Programme_01




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *