Search
mardi 25 avril 2017
  • :
  • :

Vosges – Zinc Grenadine, un salon du livre pas comme les autres !

image_pdfimage_print
16

(Photographie d’archives)

Zinc Grenadine, c’est un salon du livre jeunesse unique qui se veut une fête joyeuse, conviviale et accessible à tous, rêvée et mise en scène par une équipe de bénévoles passionnés de littérature jeunesse. Rendez-vous les 1er et 2 avril au port d’Epinal pour découvrir cette 16ème édition.

Le week-end du 1er et 2 avril, un grand chapiteau de cirque sera installé au Port d’Épinal au cœur d’un campement nomade. Il vous accueillera dans un décor flamboyant avec ses grandes voiles et ses tentures colorées, ses poétiques Caz’alires, son lustre féerique…

Les invités sont installés dans des canapés à hauteur d’enfant pour une relation simple, chaleureuse et apprécient, comme le public, la grande proximité que cette scénographie favorise et qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Et parce que pour Zinc Grenadine, lire doit être associé au plaisir de tous les sens et à tous les Arts, autour du grand chapiteau, dans le campement nomade, contes, marionnettes, histoires, expos, théâtre, chapeaux éphémères, maquillage et autre spectacle vivant sont off erts comme autant de pé- pites pleines de surprises, accessibles sans bourse délier.

« une histoire dantesque »

A partir du visuel 2017, classes et groupes des centres sociaux ont été mis au défi d’inventer « une histoire dantesque, « époustouflantesque », grotesque, « hippopotamesque » ou clownesque, cauchemardesque ou encore rocambolesque. Bref, une histoire grenadinesque ! » Ces histoires écrites collectivement et couchées sur format A4, seront toutes mises en valeur sur le site sous la forme d’un chemin des histoires et lues au fil du week-end par les comédiennes de la Cie l’Oiseau lyre.

Un jury décernera trois coups de cœur qui seront mis à l’honneur et récompensés par une dotation de livres aux classes primées, lors de l’inauguration sous le grand chapiteau le vendredi soir. Une vingtaine de classes et des groupes d’enfants de 4 centres sociaux se sont d’ores et déjà inscrits dans cette aventure.

Une vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs sont choisis et invités chaque année et se déplacent dans les classes, bibliothèques, crèches et centres sociaux pendant deux jours pour rencontrer plusieurs milliers d’enfants. Depuis peu, ils interviennent aussi lors de rencontres intergénérationnelles réunissant scolaires et personnes âgées en EHPAd .

Spectacle vivant et surprises de haut vol

Tous les ans, un grand spectacle de cirque vient ponctuer la fête. Il est proposé aux classes pendant la semaine en amont du salon et au public à partir du vendredi soir. Le cirque poussière vous donne rendez-vous le vendredi 31 mars de 10h à 20h30, le samedi 1er avril à 17h et le dimanche 2 avril à 16h. Dans une ambiance foraine, proche du cabaret, Julien Candy, artiste inventif et décalé, entouré d’un chanteur lyrique et d’un duo de voltigeuses nous invite à le suivre dans un univers surprenant fait de bric et de broc où les langues s’entrechoquent. Dressage d’assiettes, lancers de fourchettes, jonglage de papiers, acrobaties sur vélo, voltige : la prouesse des numéros aériens est magnifiée par des instants d’une grande fraî cheur et d’une profonde poésie. Entre clin d’œil au temps passé et pied de nez au temps présent, Le Cirque Poussière est un enchantement de l’instant, un music-hall de poche, une opérette rêvée, une histoire de cirque… Ce spectacle a remporté le prix Momix en 2015.

Et parce que pour Zinc Grenadine, lire doit être associé au plaisir de tous les sens et à tous les Arts, autour du grand chapiteau, dans le campement nomade, contes, marionnettes, histoires, expos, théâtre, chapeaux éphémères, maquillage et autre spectacle vivant sont offerts comme autant de pépites pleines de surprises, accessibles sans bourse délier.

Toutes les infos sur le site : www.zincgrenadine.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *