Search
mercredi 26 avril 2017
  • :
  • :

Préparation des « WorldSkills » à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

image_pdfimage_print
Préparation_Worldskills_IUT_01

Amaury Bertrand et Melveen Anne. (Crédits photographiques IUT de Saint-Dié-des-Vosges)

Le Comité Français des Olympiades des Métiers – ou Worldskills France – a été créé en 1990. Son objectif permanent est de promouvoir l’apprentissage, la formation professionnelle et les métiers.

Cette association impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, qui sont les étapes de sélection pour constituer l’équipe de France des Métiers. La vocation de cette équipe est de défendre les couleurs de la France au concours international intitulée « WorldSkills Competition », un concours organisé tous les 2 ans dans l’un des états membres du réseau WorldSkills.

Pour la 3ème fois consécutive, l’association WorldSkills France a fait appel à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, l’un des centres de formation labellisés (nommé Centre d’Excellence). L’établissement, et plus particulièrement le département GEII – Génie Électrique et Informatique Industrielle – est en effet reconnu pour l’implication de ses enseignants, mais aussi pour son partenariat très fort avec l’entreprise Siemens.

Melveen Anne, lauréat du championnat de France, et son dauphin Amaury Bertrand sont tous 2 candidats potentiels pour les « Worldskills International » et sont tous 2 inscrits dans la catégorie « Contrôle Industriel ». C’est donc naturellement qu’ils ont récemment été conviés à un module de préparation technique à l’IUT déodatien. Ce stage leur a permis de se mettre à nouveau en compétition et avait pour but que l’expert puisse faire un choix entre les 2 candidats potentiels, et ce en accord avec les coachs de l’équipe de France des métiers.

Celui qui sera sélectionné se rendra prochainement à Abu Dhabi, où il sera en lice pour la compétition internationale aux côtés de représentants de 40 pays différents. Le choix sera rendu officiel le 2 mai.

J.J.

Préparation_Worldskills_IUT_02




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *