Search
mercredi 22 nov 2017
  • :
  • :

4 élèves du lycée Jules-Ferry lauréats des Olympiades de la Chimie !

Remise_Diplômes_Chimie_Lycée_Jules-Ferry_05

Les 11 participants du lycée Jules-Ferry aux Olympiades de la Chimie ont reçu leurs diplômes des mains du proviseur Philippe Château et du proviseur-adjoint Ghislain Godé.

Cela fait maintenant 13 années que Laurent Woimbée, enseignant en Sciences Physiques au lycée Jules-Ferry, encadre les élèves de l’établissement participant aux Olympiades de la Chimie.

Soutenu par les industries chimiques, ce concours national est ouvert à tout élève volontaire de Première et Terminale Scientifique. Un bon niveau en chimie est tout de même nécessaire pour espérer figurer parmi les lauréats de ces olympiades, qui permettent de promouvoir la chimie et les métiers de la chimie en France. La préparation au concours demande un investissement pour les élèves, qui doivent participer à 6 séances de travaux pratiques en plus des cours habituels, puis assister à une conférence à l’ENSIC – Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques – de Nancy. Le tout pour se préparer à une première épreuve écrite de 2h30. Sur l’ensemble de la Lorraine, ce sont au total 180 élèves des différents lycées de l’Académie Nancy-Metz qui concourent cette année, sachant que seulement les 33 meilleurs d’entre eux ont été sélectionnés pour la seconde et dernière épreuve. Cette épreuve finale s’est déroulée dans les locaux de l’ENSIC et consiste en 3h30 de travaux pratiques et d’un oral face à un jury composé d’universitaires et de professionnels de la chimie. Parmi ces 33 finalistes, 4 d’entre eux sont des élèves du lycée Jules-Ferry. Il s’agit d’Adrien Roussel (7ème), Anne-Claire Moya (12ème), Benjamin Das Neves (18ème) et Arno Steimlé (27ème). Les 4 lauréats déodatiens ont reçu un prix, sous forme de chèque, le 10 mai dernier au sein de la salle d’honneur de la Faculté de Droit de Nancy. Ils ont également reçu un diplôme, tout comme leurs 7 autres camarades ayant participé avec eux à l’édition 2017 des Olympiades de la Chimie, la 33ème en date.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *