Search
mardi 19 juin 2018
  • :
  • :

Vosges – Visitez les sites industriels d’Egger à Rambervillers et de Lucart SA à Laval-sur-Vologne.

image_pdfimage_print

01

Dans le cadre de l’accueil des rencontres annuelles du réseau des syndicats départementaux de gestion des déchets ménagers, à Epinal les 8 et 9 juin, deux sites industriels emblématiques de la région ont accepté d’ouvrir leurs portes :

EGGER

Egger, situé à Rambervillers est une entreprise de production de panneaux de particules bruts et de panneaux décoratifs mélaminés. Ils redonnent vie aux résidus du bois, en les transformant en panneaux de particules qui sont ensuite revêtus de papiers décors pour être utilisés dans la fabrication de meubles. La matière première utilisée est un bois usagé provenant de meubles, de palettes, d’emballages, de travaux ou des dechèteries vosgiennes gérées pas le smd. Situé sur la commune de Rambervillers, le site emploie 380 personnes et produit 600 000 m3 de panneaux de particules annuellement. La politique environnementale de l’entreprise permet d’éviter le rejet de 1,46 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. L’usine de Rambervillers a rejoint le groupe EGGER en 2000,et depuis une quinzaine d’années le site s’est largement développé : il est désormais l’une des usines de panneaux de particules les plus modernes en France.

LUCART SAS

Lucart SAS,située à Laval sur Vologne depuis 2011 est un groupe italien en activité depuis les années 30. A la fin des années 80, le groupe a diversifié ses activités en pénétrant le marché du tissu d’essuyage. Ils ont mis au point dès 2010, un process de recyclage de briques alimentaires, ayant transité par le centre de tri d’Epinal, qu’ils valorisent en produits essuie-tout, essuie-mains, papier d’essuyage industriel, papier toilette. Le site emploie 270 personnes qui recyclent 300 tonnes de briques issues de la collecte sélective du département. La nouvelle gamme de produits en papiers recyclés Eco Natural Lucart est d’ailleurs issue à 100% du recyclage des briques alimentaires. Le Smd, force vive du développement économique local, travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, entreprises, institutions, associations) dans le but d’inscrire le territoire des Vosges dans une dynamique d’économie circulaire. En témoignent les 71 % de papiers et emballages recyclés sur le territoire vosgien par Sorepla, Sibelco Green Solution, Lucart, Suez Environnement, Norske Skog Golbey et O-i Manufacturing France. Ce résultat place les Vosges au-dessus de la moyenne nationale à 67 %. Ce maillage d’industries est créateur de richesses et d’emploi pour tout le territoire.

« Du dépôt à la valorisation, c’est 71 % des emballages et papiers qui sont recyclés sur le territoire des Vosges, et ce n’est que le début. L’économie circulaire est un cercle vertueux créateur de richesses et d’emploi pour notre territoire. » Benoit Jourdain, Président du Smd.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.